Devez-vous laisser votre chien monter sur le canapé ? Voici la réponse

Laisser son chien monter sur un meuble peut-être une habitude chez certains, mais chez d’autres non. Les opinions sont très partagées.

© Devez-vous laisser votre chien monter sur le canapé ? Voici la réponse

C’est une journée comme les autres, vous vous promenez dans votre maison et vous apercevez votre chien sur le canapé. Il existe des personnes qui vont laisser l’animal se relaxer, tant dis que d’autres vont l’enlever de là. Quelle est la meilleure décision ? On vous dévoile les bonnes astuces !

Les diverses raisons poussant certains à interdire la présence du chien sur le canapé

La première raison est évidemment une question d’hygiène. Votre chien n’est pas forcément 100 % propre à longueur de journée. Ne pas avoir envie de salir vos meubles est un motif totalement valable pour déplacer votre animal de compagnie. Bien évidemment, faites-le changer de place avec délicatesse.

N’oubliez pas également qu’un chien perd souvent ses poils. Si vous n’êtes pas un enthousiaste du nettoyage, vous n’êtes sans doute pas d’attaque pour faire une aspiration. De ce fait, ceux qui ne laissent pas l’animal monter sur le canapé ont souvent la flemme de nettoyer à chaque fois.

Il peut également y avoir une autre raison liée aux poils. Parfois, des invités peuvent arriver à l’improviste. Vous décidez de les laisser prendre place sur le canapé ? Si par malheur, il reste quelques poils de votre chien, les prochaines minutes risquent d’être désagréables pour les personnes allergiques.

Devez-vous laisser votre chien monter sur le canapé ? Voici la réponse
Source : Capture Instagram

D’autres raisons peuvent exister, mais ces 3 motifs permettent déjà de justifier le fait de déplacer votre chien. Toutefois, c’est un animal qui ressent des sentiments. Aussi, vous n’allez pas lui demander de se déplacer brutalement. Découvrons alors comment on peut le faire changer de place d’une manière pacifique.

Comment déplacer votre animal de compagnie avec délicatesse ?

Un chien est un animal capable d’apprendre des choses. De ce fait, vous devez essayer de faire comprendre à votre chien qu’un meuble n’est pas un espace pour lui uniquement. L’apprentissage ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Par exemple, si vous retrouvez votre chien sur votre canapé, assoyez-vous à côté de lui pendant un petit moment. C’est un peu plus tard que vous allez le faire descendre du meuble tout en douceur. Cela permettra à l’animal de comprendre la situation facilement.

Un déplacement d’une manière brutale peut profondément affecter votre animal de compagnie. Le lien que vous avez avec votre chien risque de ne pas être aussi fort qu’avant. Faites donc en sorte de toujours rester gentil avec l’animal pour garder votre niveau de complicité.

D’ailleurs, demander à votre chien de bouger du canapé d’une manière agressive lui fera croire qu’il n’est pas le bienvenu. C’est pourtant un animal qui a tout aussi besoin de se reposer dans un endroit confortable. Parlons justement de l’importance d’un espace de détente pour les chiens !

Pourquoi votre chien devrait avoir son petit coin de détente ?

Parfois, vous n’êtes pas chez vous et votre chien aura envie de monter sur un meuble. Si vous avez été trop brutal avec lui, il risque d’opter pour le sol, alors que c’est inconfortable. Votre chien commencera alors à être de moins en moins à l’aise dans votre maison.

Au final, pour répondre à la question qui vous taraudait en début de cet article, la réponse est : « Ça dépend de vous ». ! Vous pouvez interdire à votre chien de monter sur le canapé, mais il en a besoin de temps en temps. Envisager d’acheter les petits meubles spéciaux pour animaux de compagnie peut être une solution.