La bave n’est pas un problème si le chien bave régulièrement. Cependant, lorsque la bave est présente en permanence et que les symptômes sont plus nombreux, il est possible que nous ayons affaire à un problème de santé qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire. Examinons les détails.
Le ptyalisme chez les chiens
Le ptyalisme est une salivation excessive lorsqu’elle se produit à la suite d’un stimulus. Certaines races de chiens, comme les Grands Danois et les Saint-Bernard (entre autres), ont une mâchoire qui a tendance à baver constamment. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Si votre chien n’appartient pas à ces races et qu’il se met soudainement à baver, vous devez en connaître les raisons afin de pouvoir vous rendre chez le vétérinaire et trouver une solution. De même que s’il appartient à ces races, mais qu’à un moment donné, il se met à baver excessivement. Voici les principales situations et raisons pour lesquelles un chien bave beaucoup.
À lire 3 Conseils à connaître pour rendre votre chat très heureux
Mon chien bave beaucoup à cause des émotions
Il peut arriver que notre animal bave beaucoup lorsqu’il est excité par une femelle ou par un objet/membre de la famille. Ce symptôme dû à cette réaction est normal, comme c’est le cas par exemple lorsque l’on souffre de stress lors d’un voyage ou en regardant la nourriture sur la table. Par conséquent, dans des situations momentanées et impliquant des émotions, c’est normal.
Mon chien bave et a une mauvaise odeur dans la bouche
Une salivation excessive peut se produire lorsqu’il y a un problème dans la cavité buccale, comme une maladie ou un objet coincé. Les principales causes sont :
- Gingivite avec plus ou moins de plaque de tartre
- Stomatite bactérienne ou virale (inflammation buccale).
- Tumeurs ou polypes.
- Dent cassée.
- Objet coincé dans les dents ou les gencives.
Lorsque la bave est accompagnée d’une odeur nauséabonde, il est fort probable qu’elle soit due à une maladie infectieuse. Vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire pour un traitement, car les problèmes de ce type sont dangereux et douloureux pour votre chien.
Si quelque chose est pris dans ses dents, vous pouvez essayer de l’enlever, mais faites très attention. N’oubliez pas que votre chien aura mal et pourrait vous mordre.
À lire Vidéo virale d’un requin attaquant un kayak de pêche sportive
Lorsque la source de la bave se trouve dans la gueule de votre chien, la douleur et l’inconfort l’empêcheront de manger, et l’excès de salive le déshydratera. Tous deux mettent la vie en danger et nécessitent des soins médicaux.
Mon chien bave et tremble
L’empoisonnement est une autre cause. La bave survient lorsque l’animal a ingéré une substance toxique ou qui provoque des démangeaisons. Cette bave excessive est généralement accompagnée de vomissements et/ou de tremblements.
Les signes d’intoxication dépendent de la substance ingérée, ainsi que de la quantité. Voici les symptômes possibles après un empoisonnement :
- Vomissements et salivation excessive.
- Désorientation.
- Raideur dans les membres.
- Tremblements et nervosité.
- Arythmie cardiaque
- Essoufflement
- Pupilles dilatées
Autres causes de salivation excessive chez le chien
La bave ou la salivation excessive peuvent être courantes chez les chiens dans de nombreuses situations. Les causes possibles sont les suivantes :
- Contact avec des orties. Cela peut amener notre animal à saliver beaucoup et à mordre et lécher des objets de manière incontrôlée afin de soulager les démangeaisons dans la bouche.
- Les chenilles processionnaires : elles peuvent provoquer une inflammation buccale, un œdème de la glotte et par conséquent de la bave.
- Nausées : qu’elles soient causées par une maladie ou une indigestion, les nausées peuvent amener votre chien à baver.
- Utilisation de relaxants : certains médicaments, tels que ceux formulés pour détendre le chien, peuvent parfois provoquer une salivation.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.