Selon les spécialistes, les chatons peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour, tandis que les chats âgés peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour. Pendant la période de repos, certains chats dorment avec la langue sortie et d’autres avec les yeux légèrement ouverts.
Cela soulève la question de savoir pourquoi les félins dorment les yeux ouverts. Un expert explique ce comportement et pourquoi ils ont l’habitude de dormir plusieurs heures par jour :
Est-il normal que les chats dorment avec les yeux ouverts ?
Le sommeil des chats est donc divisé en deux stades : REM (acronyme de Rapid Eye Movement) et non-REM.
À lire Les 10 plus petits animaux du monde et ils sont plus petits que vos doigts !
Dans le premier stade, on observe des mouvements oculaires rapides qui caractérisent le sommeil le plus léger. Les félins se reposent effectivement environ 60 % du temps en sommeil paradoxal. Tandis que dans le sommeil non paradoxal, le corps entre dans un repos profond avec une activité cérébrale intensément réduite.
L’activité neuronale n’est pas fortement réduite pendant le sommeil paradoxal. Ce qui permet au chat d’être conscient de son environnement et explique pourquoi les chats dorment les yeux ouverts.
Pourquoi les chats dorment-ils les yeux ouverts ?
Selon l’explication ci-dessus, les chats dorment avec les yeux ouverts parce qu’ils n’ont pas encore atteint le sommeil profond ou le sommeil non-REM.
Ainsi, si votre animal dort avec un œil ouvert ou avec les deux yeux ouverts à certains moments, c’est qu’il dort normalement. Bien sûr, si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un vétérinaire.
À lire Des employés voient un chat piégé dans une bouche d’égout, ils se rassemblent pour le sauver
Comment améliorer la qualité du sommeil d’un chat ?
Une fois que toute maladie a été écartée, l’étape suivante consiste à vérifier chaque espace par lequel le félin passe pour déterminer s’il mène une qualité de vie convenable afin d’essayer d’améliorer cette partie de sa vie.
Voici quelques conseils :
- Offrir des jouets
- Exploiter au mieux l’espace vertical de la maison
- Utiliser l’enrichissement visuel
- Utilisez des parfums apaisants
- Suivre des pratiques alimentaires appropriées
Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.