Découvrez les 5 plus anciennes races de chats au monde

On pense que ces anciennes races de chats ont été proches de l'homme depuis des temps très anciens et ont perduré grâce à leurs particularités.

© Découvrez les 5 plus anciennes races de chats au monde

Il y a quelques semaines, nous avons publié un article sur les plus anciennes races de chiens au monde, aujourd’hui, c’est au tour des chats.

L’expression « les chats et l’Égypte ancienne » vous est certainement familière et il existe plus qu’assez de preuves pour démontrer que ces animaux se promenaient librement parmi les pharaons et les pyramides. Mais il existe également des races ancestrales en Asie et en Europe.

1. Chat des forêts norvégiennes :

C’est un chat scandinave. Il est actuellement très populaire comme chat domestique dans les foyers de toute l’Europe. Bien que leur origine exacte soit inconnue, nous pouvons trouver des références à leur sujet dans la mythologie nordique.

2. Le chat Chartreux :

Source : Capture Instagram

C’est l’une des plus anciennes races. Il est originaire de la frontière turco-iranienne et son pelage hirsute caractéristique lui confère un avantage dans les climats rudes. Pendant les croisades, les chartreux (comme on les appelait) étaient amenés sur des navires de commerce entre l’Est et l’Ouest.

3. Le Mau égyptien:

Source : Capture Instagram

Le Mau (qui signifie chat en égyptien ancien) remonte à 1400 avant J.-C. et ressemble à une figure que l’on voit sur des peintures murales sculptées au Caire. Il a été introduit en Italie puis aux États-Unis par l’Empire romain. Son pelage est caractéristique : un fond clair et des taches foncées de différentes tailles qui ne suivent pas un schéma précis.

4. Chat Korat :

Source : Capture Instagram

Il s’agit d’une espèce originaire de la région d’Ampur Pimai dans la province de Korat en Thaïlande. Il a été décrit pour la première fois dans le Smud Khoi, un livre imprimé au 14e siècle, traduit littéralement par « Le livre des poèmes de chats ». Cependant, l’histoire moderne de la race a commencé en 1959, lorsque le premier couple a été importé de Bangkok aux États-Unis.

5. Chat de Birmanie ou Sacré de Birmanie:

Source : Capture Instagram

Le chat birman ou sacré de Birmanie est un chat à poils mi-longs. Il se caractérise par des pattes entièrement blanches, des yeux bleu roi et des poils clairs avec des zones sombres. Si vous étudiez les légendes associées à cette race, vous constaterez que ces caractéristiques ont beaucoup à voir avec son histoire…