Découvrez le Maine Coon, le chat le plus grand du monde, impressionnant !

Le Maine Coon est l'une des plus anciennes races naturelles d'Amérique du Nord et est généralement considéré comme originaire du Maine.

© Découvrez le Maine Coon, le chat le plus grand du monde, impressionnant !

Selon les classements des organisations félinologiques (communautés professionnelles internationales impliquées dans la standardisation des races de chats domestiques), les représentants de la race Maine Coon occupent une honorable deuxième place en termes de taille et de poids, laissant la primauté à la race hybride Savannah. Une raison supplémentaire de la fierté des propriétaires de Maine Coon est la taille record de leurs animaux de compagnie.

Nom officiel de la race : Maine Coon
Pays d’origine : États-Unis
Poids : les mâles pèsent 5,9-8,2 kg (castrés – jusqu’à 12 kg) et les femelles 3,6-5,4 kg (stérilisées – jusqu’à 8,5 kg).
Espérance de vie : en moyenne 12,5 ans, mais 54% des Maine Coons recensés ont vécu 16,5 ans ou plus.

Caractéristiques de la race :

Couleur : Les couleurs chocolat, cannelle et les couleurs affaiblies correspondantes (fauve) ne sont pas reconnues dans toutes les combinaisons (y compris bringé, bicolore, tricolore) ; les couleurs acromélaniques ne sont pas non plus reconnues. Toutes les autres couleurs sont reconnaissables.

Tête : La tête est grande, massive, droite et effilée dans son contour. Les pommettes sont hautes, le nez est de longueur moyenne. Le museau est massif, anguleux, bien défini. Le menton est fort, solide, en ligne avec le nez et la lèvre supérieure. Le profil est incurvé.

Fourrure : Le sous-poil est doux et fin, recouvert de poils plus épais et plus denses. La couche supérieure épaisse, fluide et hydrofuge s’étend à l’arrière, aux côtés et au sommet de la queue. La face inférieure du corps et la face interne des pattes postérieures ne sont pas recouvertes de poils. Un jabot est souhaitable, mais un col complet n’est pas nécessaire.

Source : Capture Instagram

Corps : Chat de grande à très grande taille, corps rectangulaire, musclé, allongé et à l’ossature large. Le cou musclé est de longueur moyenne, la poitrine est large, les membres sont de longueur moyenne, forts, musclés, les pattes sont grandes, rondes, avec des touffes de poils entre les doigts. La queue est longue, au moins jusqu’à l’épaule, large à la base, s’effilant en un bout pointu, couverte de poils lâches.

Oreilles : Les oreilles sont très grandes, larges à la base, pointues, attachées haut, presque droites. La distance entre les oreilles n’est pas supérieure à la largeur d’une oreille. Des brosses dépassent du bord des oreilles ; des glands sont souhaitables.

Yeux : Les yeux sont grands, ovales, bien écartés et légèrement inclinés ; leur couleur doit être uniforme et en harmonie avec la couleur de la robe.

Les experts donnent la description suivante de cette race :

Un corps allongé avec des muscles bien développés et une large poitrine, dos droit sans affaissement

Un cou puissant avec un magnifique col en fourrure

Des pattes fortes avec des pieds arrondis et des poils épais entre les coussinets

Une longue queue très touffue avec des poils détachés : épaisse à la base, elle s’amincit progressivement vers l’extrémité

Une tête large avec un crâne de forme carrée et des os des joues prononcés, une arête nasale large, un front et un menton arrondis, le nez et la mâchoire supérieure doivent être dans la même position. La mâchoire supérieure doit être dans le même plan vertical

Les yeux sont suffisamment grands, de forme ovale, légèrement obliques, ont une couleur pure, en harmonie avec la couleur générale, mais n’en dépendent pas directement

Les oreilles recouvertes de poils et à l’intérieur : grandes, triangulaires, placées presque verticalement, avec une pointe étroite se terminant par un gland, bien que le standard n’exige pas de telles marques de « trot » ;

La fourrure du Maine Coon est une caractéristique distinctive importante : un sous-poil imperméable, dense et doux permet à l’animal de tolérer les basses températures, la neige et une forte humidité ; un poil abondant et brillant, plus court sur la tête et les épaules, s’allonge sensiblement vers l’arrière du corps, « coulant » le long de la queue, des côtés et des « pantalons » des jambes ; le poil extérieur repousse également l’eau, et la combinaison de deux couches de laine crée la thermorégulation nécessaire.

Comment prendre soin d’un Maine Coon :

Le Maine Coon est un chat robuste et musclé qui ne nécessite pas beaucoup de soins, à l’exception de quelques précautions. Par exemple, il doit être brossé souvent pour éliminer les poils superflus.