Découvrez comment les chats communiquent avec vous

Nos compagnons félins ont de nombreuses façons de s'exprimer à notre égard, qui passent parfois inaperçues en raison de leur subtilité.

© Voici comment les chats communiquent avec vous

Seuls ceux qui ont eu la chance de vivre avec un chat savent ce que cela signifie d’apprécier réellement sa compagnie.

Les félins ont une mauvaise réputation et de nombreuses légendes urbaines derrière eux en raison de leur comparaison constante avec les chiens. Certes, leur comportement est peut-être différent, ils sont peut-être indépendants et ne demandent pas autant d’attention constante, mais que savons-nous et qu’ignorons-nous des chats ? Savons-nous interpréter les messages qu’ils nous envoient lorsqu’ils sont inquiets, qu’ils ont peur ou qu’ils veulent nous donner de l’affection ?

Voici quelques curiosités sur les chats qui vous aideront à interpréter leurs gestes, leur langage avec les humains et à apprendre quelques faits curieux sur ces animaux.

Quand ils saluent

Les chats se saluent en se frottant le nez : s’ils vous réveillent comme ça le matin, ils vous disent probablement bonjour. De plus, avez-vous déjà remarqué qu’ils tiennent leur queue en l’air lorsque vous ouvrez la porte et qu’ils sont là, à vous attendre ? Malgré leur réputation, les chats n’aiment pas être seuls et sont très attachés à leur famille (c’est pourquoi ils profitent de chaque moment passé avec vous lorsque vous êtes à la maison). En revanche, s’il insiste pour le déplacer d’un côté à l’autre avec un air renfrogné, vous feriez mieux de le laisser tranquille, car quelque chose le dérange.

Source : Capture Instagram

Quand ils vous lèchent

Les chats sont particulièrement attentifs à l’hygiène et à la propreté. Si votre chat a déjà profité du « moment canapé et cinéma » pour vous lécher de haut en bas, sachez qu’en réalité, il vous donne une douche.

Source : Capture Instagram

Quand ils miaulent

Saviez-vous que les chats adultes ne miaulent que pour communiquer avec les humains ? Entre eux, ils utilisent leur queue et les gestes du corps, mais bien sûr, si vous leur parlez, il est impoli de ne pas répondre. Ils ont une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation à notre mode de communication !

Source : Capture Instagram

Quand ils ronronnent

Nous associons généralement le ronronnement à des moments de bonheur et de tranquillité chez les chats, mais ce n’est pas toujours le cas. Le ronronnement d’un chat peut également signifier l’anxiété, la peur, l’insécurité ou l’inconfort. N’oublions pas que nos compagnons félins sont extrêmement sensibles et que tout changement soudain dans leur environnement peut les affecter. Si votre chat a commencé à ronronner beaucoup, demandez-vous pourquoi.

Quand ils dorment

Tous ceux qui possèdent un chat le savent : ils mènent la vie que beaucoup d’entre nous aimeraient mener. Ils se lèvent, demandent de la nourriture et de l’eau, puis retournent au lit pour continuer à dormir. Ils font donc de petites siestes qui durent jusqu’à ce que la nuit vienne et qu’ils deviennent vraiment fous en courant dans la maison et en jouant.

En vieillissant

Les chats « grandissent » à partir de l’âge de cinq ans. Si vous avez eu la chance d’avoir un compagnon joueur, affectueux et hyperactif, vous savez que pendant ces cinq premières années, il vit dans un état de jeunesse constant. Ils atteignent la « vieillesse » à l’âge de dix ans environ.

Quand ils communiquent avec les humains

Le chat est toujours associé à un animal de compagnie plus bourru et le chien au fidèle compagnon de l’homme, mais saviez-vous que le cerveau du chat est similaire à 90% à celui de l’homme ? En fait, nous avons plus en commun avec eux qu’avec les chiens.

En effet, les chats ont une grande mémoire à long terme et n’oublient pas facilement les choses qu’ils apprennent.

Quand ils se sentent menacés

Votre chat a-t-il déjà émis un sifflement semblable à celui d’un serpent ? Ne vous inquiétez pas, il ne fait pas de crise. Votre chat est tout simplement effrayé pour une raison quelconque et émet ce son pour montrer sa menace : cela arrive souvent lorsqu’il repère un insecte, par exemple.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.