Découvrez à quelle fréquence un chat doit être baigné

Si vous voulez savoir à quelle fréquence vous devez baigner votre chat, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

© Découvrez à quelle fréquence un chat doit être baigné

Les chats, en plus d’être des animaux extrêmement propres qui se toilettent continuellement à l’aide de leur langue, ont tendance à se montrer hostiles lorsque leur corps entre en contact avec l’eau.

Certaines circonstances peuvent rendre nécessaire le bain d’un chat. Il s’agit notamment de sa race ou de ses caractéristiques (poil long), de la nécessité de le vermifuger avec un shampooing adapté, de la présence d’une affection cutanée ou encore de l’élimination de saletés concentrées (graisse, urine, saleté, etc.).

Quand baigner votre chat ?

Si votre chat ne sort pas habituellement à l’extérieur, une fréquence de lavage mensuelle est suffisante.

Il est également vrai que si vous habituez votre chat à prendre un bain dès qu’il est chaton (à partir de 2 mois), le contact avec l’eau ne devrait pas nécessairement lui être désagréable. Si c’est votre cas, et que votre chat ne sort que très rarement à l’extérieur, le laver une fois par mois sera largement suffisant.

Comment laver un chat ?

Donner un bain à un chat demande du tact et de la patience. Même si votre chat aime l’eau, tout mouvement brusque peut causer du stress et compliquer la tache. Vous pouvez utiliser la baignoire, ou un récipient adapté à la taille de votre chat.

Source : Capture Instagram

Il est bon de placer un tapis sur la surface pour éviter que votre chat ne glisse. Utilisez de l’eau tiède (30 degrés) et un shampooing spécifique pour eux. Ce dernier point est très important, car les shampooings humains, même s’ils sont neutres, ne respectent pas le PH de la peau des chats. Avant de commencer, laissez couler l’eau pendant quelques secondes pour que votre chat s’habitue au bruit.

Durant le bain, évitez le contact de l’eau avec les oreilles et les yeux de votre animal. Cela réduira le risque d’infections ultérieures. Commencez par mouiller la partie inférieure de son corps avec votre main ou à l’aide d’une éponge douce, puis remontez progressivement.

Cette technique augmentera sa confiance et rendra le processus plus facile. Savonnez-le pendant que vous le caressez, et laissez le shampooing agir quelques minutes. Terminez le processus en rinçant son corps avec beaucoup d’eau pour éliminer tout résidu de savon, qui pourrait le mettre mal à l’aise durant ses routines de toilettage quotidiennes.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.