De quelle couleur doit être la croûte des yeux d’un chien et quand devez-vous vous inquiéter ? La réponse des experts

Savez-vous pourquoi ces sécrétions apparaissent ? Il est tout à fait normal que vous vous demandiez ce qui provoque les écoulements dans les yeux de votre chien.

© De quelle couleur doit être la croûte des yeux d'un chien et quand devez-vous vous inquiéter ? La réponse des experts

Vous devez savoir que la présence de ces croûtes chez votre chien est plus fréquente que vous ne le pensez. Cependant, en fonction de leur coloration, vous devriez probablement vous inquiéter. Nous vous révélons dans cet article toutes les informations dont vous devez avoir connaissance.

Qu’est-ce que l’écoulement oculaire de votre chien ?

L’écoulement oculaire du chien est une sécrétion calcifiée qui apparaît généralement dans le coin interne de l’œil et qui est composée de diverses substances.

Vous les avez peut-être remarqués dans les yeux de votre chien. Comme pour les humains, il est normal que les chiens aient des écoulements oculaires le matin après avoir dormi. Il est donc judicieux de nettoyer les yeux de votre chien et de lui assurer une bonne hygiène oculaire :

Types de croûtes

Tout d’abord, la chose la plus importante à savoir sur l’écoulement oculaire de votre chien est sa couleur. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer l’état de santé de votre chien et décider s’il est nécessaire de consulter votre vétérinaire. Ce sont les colorations possibles de la pellicule oculaire de votre chien :

Des croûtes de couleur blanchâtre : ce sont les plus courantes et elles n’indiquent pas une cause de maladie. Elles sont normales chez les chiens adultes et encore plus chez les chiots. Vous devriez probablement nettoyer les yeux de votre chien environ deux fois par jour avec un sérum ou un autre produit plus spécifique. Ces gouttes oculaires peuvent être causées par certains types d’allergie, mais d’autres symptômes seront également présents. Si ce n’est pas le cas, l’écoulement oculaire est normal et ne doit pas vous inquiéter.

Croûtes oculaires brunes : si vous trouvez une croûte oculaire brune au coin des yeux de votre chien, et qu’elle est collante et rigide, il est probable qu’elle soit le signe d’un trouble oculaire. Ce type d’écoulement oculaire est fréquent chez les petites races de chiens telles que le Yorkshire, le Shih Tzu ou le Bichon Maltais.

Jaune avec des tons verts : Ce type de décoloration indique une possible conjonctivite causée par une bactérie ou un virus. Elle s’accompagne d’un clignement constant des yeux et de douleurs. De nombreuses bactéries peuvent être à l’origine de ce type de conjonctivite chez le chien et elle est généralement transmise par contact avec d’autres chiens. Pour traiter l’infection, votre vétérinaire vous prescrira un antibiotique.

Source : Capture Instagram
Quelles sont les maladies qui peuvent provoquer ces croûtes ?

En plus de celles mentionnées ci-dessus, il existe d’autres types de maladies ou de circonstances qui peuvent provoquer le larmoiement des yeux de votre chien :

Blessures ou allergies oculaires : causées par des corps étrangers pénétrant dans l’œil, des éraflures provoquées par un objet de leur environnement, comme une branche, mais aussi des piqûres d’insectes ou le contact avec un produit chimique.

Syndrome de l’œil sec : ce type de maladie oculaire est très fréquent chez les chiens. Elle consiste en une inflammation chronique des glandes lacrymales, de la cornée et de la conjonctive. Il en résulte une diminution de la sécrétion de larmes, ce qui assèche l’œil et endommage la cornée.

Les races brachiocéphales : comme le bouledogue anglais ou français, le boxer ou le Boston Terrier ont généralement des problèmes oculaires résultant de leur incapacité à fermer complètement leurs paupières.

Comme vous l’avez vu, les yeux peuvent vous aider à déterminer l’état de santé de votre chien.

Les écoulements des yeux du chien peuvent être le symptôme d’une maladie et il est donc bon d’être attentif à leur coloration et à leur apparence.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.