Comment savoir si votre chat vous considère comme sa mère ?

Voici ce que la science a montré sur le comportement d'un chat domestique envers l'être humain qu'il aime le plus.

© Comment savoir si votre chat vous considère comme sa mère ?

Jusqu’à présent, on disait que le « meilleur ami de l’homme » était le chien. Et si ce n’était pas le cas ? En raison de leur comportement docile, il était beaucoup plus facile de réaliser toutes sortes d’études qu’avec les chats. Cependant, les temps changent et grâce à cela, nous pouvons maintenant savoir si un chat vous considère comme sa mère.

La réputation de froideur des chats ne semble pas changer. Grâce aux progrès de la science, nous disposons aujourd’hui d’une étude qui se concentre sur le lien que les chats créent avec leurs propriétaires afin de déterminer le degré d’attachement qu’ils éprouvent.

Les prémisses de cette étude ont clairement montré que le comportement d’un chat est imprévisible. Auparavant, il n’y avait pas assez de recherches axées sur l’activité cognitive. Ainsi, voir un chat vous suivre dans la maison, miauler ou ronronner, ne sont que des suppositions pour savoir si un chat vous aime vraiment.

Le test pour savoir si un chat vous considère comme sa mère

Comment savoir si un chat vous aime vraiment comme si vous étiez sa mère ? Cette étude simple, menée à l’université de l’Oregon, a réalisé un test d’attachement. Ce test servait auparavant chez les primates et les chiens. Cependant, il est désormais utilisé avec des critères de développement de l’enfant. L’expérience a consisté à mettre 70 chatons avec leurs propriétaires pendant deux minutes, puis à les séparer pour observer leurs réactions.

Les chercheurs ont ensuite séparé les chats en deux groupes. L’un composé de félins à l’attachement sûr et l’autre de chats à l’attachement insécurisé. De cette manière, 60 % des chats ont montré un attachement sécurisé. C’est-à-dire qu’ils ont manifesté de la détresse après le départ de leurs propriétaires, mais ont tout de même osé explorer toute la pièce.

Les 30 % restants ont montré que leur attachement était insécurisé. Autrement dit, ils étaient anxieux lors du départ de leur propriétaire et le sont restés même lorsqu’ils ont été réunis. Ce type de comportement, selon le test, montre que tous les chats sont ainsi après deux mois.

Mais comme il est normal que les chatons agissent de la sorte en raison de leur dépendance à l’égard de ce qu’ils croient être leur mère, l’étude a également été menée sur des chats adultes et les résultats ont été similaires.

Comment dire « Je t’aime » à votre chat ?

Les études sur la façon de savoir si un chat vous considère comme sa mère peuvent sembler lointaines. Cependant, elles progressent lentement. Et pendant ce temps, vous pouvez toujours avoir cette belle relation avec votre chat. Par ailleurs, voyez comment vous pouvez lui dire que vous l’aimez aussi !

. Jouez avec lui quand il en a envie ou invitez-le à jouer en lui présentant ses jouets préférés.

. Les chats aiment les moments de calme et se dégourdir les pattes. Si vous voyez qu’il est ainsi, ne le dérangez pas, respectez son espace et il vous en sera reconnaissant.

. Veillez à ce qu’il ne mange pas trop, ne laissez pas son assiette pleine et ne lui donnez que très peu, uniquement lorsqu’il le demande.

. Veillez à sa propreté et bichonnez-le.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.