Comment savoir si mon chien est heureux ? La réponse des experts

Le bonheur est l'accumulation de moments où votre chien est heureux. Nous vous expliquons comment savoir si votre animal est véritablement heureux.

© Comment savoir si mon chien est heureux ? La réponse des experts

Nous nous demandons souvent si nos animaux de compagnie mènent une vie pleine et heureuse. Car ils ne peuvent pas nous le dire verbalement. Mais qu’est-ce que le bonheur en réalité ? La notion de « bonheur » est complexe, même pour nous, des êtres humains et rationnels. La question que nous devrions nous poser est peut-être plutôt la suivante : mon chien est-il heureux ? Ou bien : mon chien est-il triste, déprimé ou malade ?

Sur cette base, si votre animal de compagnie est d’humeur positive pendant la majeure partie de la journée, c’est un animal heureux, n’est-ce pas ? Comment pouvons-nous détecter si notre chien est heureux ? Grâce à sa grande capacité de communication non verbale.

Voici quelques signes qui vous aideront à reconnaître si votre chien est heureux ou non :

Il a une posture détendue

Ses yeux sont mi-clos, il cligne normalement des yeux. Il a ses oreilles basses (cela dépend de la race). Sa bouche est légèrement ouverte et son corps n’est pas sous tension.

Si votre chien n’a pas une posture détendue, cela peut être à cause de stress ou de la peur. De plus, les chiens anxieux sont souvent destructeurs. Ainsi, s’ils se sentent menacé, ils peuvent agresser d’autres chiens ou des personnes. Le fait que votre chien soit abattu est également un mauvais signe.

Remuer la queue

C’est un classique, mais il n’en est pas moins vrai. Si votre chien est heureux, il remuera la queue d’avant en arrière en rythme. Toutefois, s’il ne remue pas la queue tout le temps, cela ne signifie pas qu’il est triste : c’est simplement un autre signe qu’il s’amuse ou qu’il est heureux.

Si la queue de votre chien est basse, il se peut qu’il soit mal à l’aise ou qu’il s’inquiète de quelque chose. Et si elle est rentrée dans ses pattes, il a certainement très peur.

Comment savoir si mon chien est heureux ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Il a besoin d’énergie

Un chien heureux est un chien qui a envie de jouer et de bouger. Il réagit effectivement aux stimuli et qui ne se contente pas de rester allongé toute la journée sans rien faire.

S’il a trop d’énergie, il a peut-être besoin de plus d’exercice et de promenades.

Il est curieux

Il est dans sa nature de tout renifler. Un chien heureux voudra savoir ce qui l’entoure et sera impatient d’explorer. Ainsi, si votre animal n’a pas envie de renifler ou de regarder ce qu’il se passe, s’il est apathique et préfère s’isoler et dormir toute la journée, il est peut-être déprimé ou triste.

Comment savoir si mon chien est heureux ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

L’appétit

Ce point dépend de nombreuses variables. En effet, certains chiens sont plus difficiles que d’autres pour la nourriture. Cependant, un chien heureux mange généralement bien.

En revanche, comme pour les humains, un chien de mauvaise humeur peut ne pas avoir faim et délaisser une partie de la nourriture.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.