Comment rendre affectueux un chat qui ne l’est pas ?

Grâce à ces conseils simples, vous rendrez votre chat moins revêche et plus affectueux avec vous,. Le secret, c'est la patience !

© Comment rendre affectueux un chat qui ne l'est pas ?

Contrairement à un chien, un chat peut être acariâtre. Si ça vous arrive, il y a beaucoup de choses que vous devez comprendre. En somme, vous ne devez pas le mettre trop rapidement dans une case. D’ailleurs, à force d’efforts, il peut changer d’attitude et devienne amical.

Si votre chat a été recueilli dans la rue, il est possible qu’il ait eu un passé douloureux. En effet, de très mauvaises expériences avec les humains peuvent le conduire à le rendre méfiant. C’est pourquoi, il a pris coutume de se réfugier dans une carapace en titane. N’ayant plus aucun repère après son adoption, il ignore comment se comporter. Lorsqu’il se retrouve dans un nouveau foyer rempli d’humains, c’est la panique !

Après son sevrage, vous devez le surveiller comme le lait sur le feu.  En effet, il risque de rentrer dans sa coquille pendant une courte période. Donc, pas de panique s’il n’a pas temporairement de bonnes relations avec tous les membres de la famille. Parfois, ça se rapproche même de l’hostilité. Vous l’avez compris, tous les facteurs influencent sa relation avec les humains.

Conseils pour que mon chat cesse d’être acariâtre

Soyez attentif à ce que vous faites avec votre chat. Si jamais il sort les griffes, ne le rejetez pas. On vous donne les meilleures astuces pour réussir à le transformer en petit ange.

1. il a besoin de temps

S’il s’agit d’un chiot qui vient de rejoindre votre tribu, vous ne devez pas le forcer à être avec vous. Par contre, soyez présent pour lui. Il est normal qu’il se cache pendant quelques jours et regarde tout avec des yeux curieux. Donc, présentez-lui ses nouveaux jouets afin qu’il puisse se laisser approcher.

Comment rendre affectueux un chat qui ne l'est pas ?
Source: Capture Instagram

2. l’art et la manière d’utiliser vos cordes vocales

Une autre façon de rendre votre chat réticent affectueux est de lui parler amicalement. Si vous utilisez un ton agressif, il risque d’être toujours sur le qui-vive. Donc, il n’aura pas du tout envie de s’approcher de vous. Prononcez son nom avec douceur. C’est promis, il s’y habituera et vous suivra au fil du temps.

3. Appelez-le par son nom

Comme nous l’avons dit, un nom représente un son. C’est ce dernier qu’il va identifier jusqu’à son dernier miaulement.  Cherchez donc quelque chose qui ne dépasse pas deux syllabes. Juste après, appelez-le autant de fois que vous le souhaitez. À l’instar d’un chien, il devrait se reconnaître et foncer pour ronronner à vos côtés !