Comment les chats transpirent-ils ? La réponse des experts

Les glandes sudoripares du chat sont peu nombreuses et concentrées en des points précis de son corps.

© Comment les chats transpirent-ils ? La réponse des experts

Partager un toit avec un chat implique une grande responsabilité. Les félins sont des animaux qui ont de nombreuses habitudes que nous devons respecter afin de rendre la vie avec eux aussi facile que possible. Ils aiment leur espace et leur intimité, mais ils ne sont pas aussi hargneux comme beaucoup le pensent. Ce qui se passe, c’est qu’il faut savoir respecter leurs règles. Ils marquent quand ils ont besoin de leur dose de câlins.

C’est pourquoi vous remarquerez souvent que votre chat devient nerveux ou réagit de manière agressive lorsque vous allez le caresser. Il est important de donner à votre chat la possibilité de choisir et de contrôler les interactions.

Comment transpirent les chats ?

Cela ne signifie pas qu’ils n’aiment pas leurs propriétaires. En fait, vous remarquerez que lorsqu’ils sont seuls à la maison pendant une longue période, ils vous suivent partout lorsque vous êtes à la maison. Même pour aller aux toilettes. Ils aiment aussi dormir avec leur maître, mais il ne faut pas qu’ils s’habituent à cette pratique. Leur cycle de sommeil peut être perturbé. De plus, même si vous n’êtes pas initialement allergique aux chats, le fait de les amener au lit avec vous peut entraîner un certain nombre de maladies respiratoires.

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas besoin d’être promenés dans la rue, car ils n’aiment pas quitter leur zone de confort. En outre, ce ne sont pas des animaux sociables et ils n’ont donc pas besoin d’être socialisés avec des chats non familiers.

Si vous avez un félin comme animal de compagnie :

Vous savez à quel point ils sont particuliers. Les chats ont un comportement unique. Ils communiquent avec nous de nombreuses façons, notamment en remuant la queue, en ronronnant et en miaulant.

Source : Capture Instagram

Ils ne sont pas si différents des humains. Ils peuvent faire un clin d’œil pour dire « je t’aime » et ils peuvent aussi transpirer. Les chats ont une fourrure qui leur permet de supporter des températures élevées, surtout pendant les mois les plus chauds.

Le pelage du félin peut résister à des températures allant jusqu’à 50 degrés Celsius :

Sans subir de préjudice, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas chaud. Ils ont simplement d’autres mécanismes pour atténuer la sensation.

Curieusement, les chats transpirent, mais dans une moindre mesure que les humains. Les glandes sudoripares du chat sont peu nombreuses et concentrées en des points précis de son corps. Ce sont les coussinets de leurs pattes, leur menton, leur anus et leurs lèvres. Pour cette raison, vous ne pouvez pas savoir si votre animal transpire, mais il utilise le même mécanisme que les humains : il produit de la sueur pour évacuer la chaleur qu’il ressent et, en même temps, se rafraîchir.

Cependant, tout comme chez les humains, ils ne transpirent pas seulement en réaction à la chaleur, mais c’est aussi leur façon de réagir à certaines situations qui leur causent du stress, de la peur et de la nervosité. Dans ces cas, le chat laisse une traînée de sueur de ses coussinets, qui dégage une odeur douce que les humains sont capables de percevoir.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami,
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.