Combien de temps peut vivre mon chat ? Tout savoir sur son espérance de vie

Nous sommes tous intéressés de savoir combien d'années un chat peut vivre, car nous voulons passer le plus de temps possible avec notre félin. Dans ce billet, nous allons voir de quoi dépend l'espérance de vie de ces animaux.

© Combien de temps peut vivre mon chat ? Tout savoir sur son espérance de vie

Nous aimons tous savoir combien de temps vivent les chats, car nous voulons passer le plus de temps possible avec eux. Dans cet article, nous allons apprendre de quoi dépend la longévité de ces animaux. Heureusement, les chats domestiques vivent plus longtemps, et il y a plusieurs raisons à cela. En effet, les habitants des pays développés sont de plus en plus sensibilisés aux soins dont ces animaux ont besoin. Ils acquièrent également une meilleure compréhension de leurs besoins physiques et comportementaux. En outre, les progrès des soins vétérinaires et de la médecine préventive (vaccins et autres médicaments) ont permis à la plupart des chats domestiques de vivre plus de dix ans, ce qui était rare il y a encore quelques années.

Aujourd’hui, la plupart des chats ont une espérance de vie allant de 12 à 15 ans.

Malgré cela, il est difficile de donner une réponse unique à la question de savoir combien de temps un chat peut vivre. En effet, l’espérance de vie dépend de nombreux facteurs, tels que les conditions environnementales dans lesquelles le chat vit et se développe et son bagage génétique. On peut facilement trouver des histoires de félins ayant une longue longévité sur Internet. Nutmeg, par exemple, est un chat de 31 ans, qui a été inscrit dans le livre Guinness des records.

À l’intérieur ou à l’extérieur ?

L’espérance de vie d’un chat varie en fonction de l’environnement dans lequel il vit. En général, les félins qui vivent à l’intérieur ont une espérance de vie plus élevée que ceux qui vivent en semi-liberté (avec accès à la rue) ou qui mènent une vie totalement sauvage (sans propriétaire). En effet, les chats qui vivent à l’intérieur sont moins exposés aux risques de se faire écraser, d’empoisonnement, de bagarres ou de conflits avec d’autres chats, chiens ou autres animaux. La clinique vétérinaire Cristina explique que les félins qui vivent à l’intérieur ont une espérance de vie deux fois plus longue que ceux qui vivent dans la rue. En outre, les félins errants sont plus exposés au risque de contracter des maladies contagieuses telles que la leucémie féline ou l’immunodéficience féline. D’autre part, le fait qu’ils n’aient pas un accès régulier aux services vétérinaires les rend plus vulnérables à ces infections et, en général, à toute maladie, blessure ou plaie. C’est pourquoi il est parfois difficile d’estimer le nombre d’années que peut vivre un chat errant.

La longévité d’un chat dépend également de son régime alimentaire.

Le régime alimentaire est un autre facteur important qui affecte directement l’espérance de vie des chats. Une expression courante chez les nutritionnistes félins est que « la nourriture est le deuxième médicament ». Par conséquent, s’il est nourri avec une alimentation insuffisante ou déséquilibrée souffrira de graves problèmes de santé à court, moyen ou long terme. Ces problèmes peuvent aller du rachitisme à l’obésité et à une longue liste de maladies causées par des carences ou des déséquilibres nutritionnels dans l’alimentation. C’est pourquoi il est si important de choisir des aliments de qualité.

Conseils pour aider votre chat à vivre plus longtemps :

La durée de vie d’un chat dépend en grande partie des soins qui lui sont prodigués. Ainsi, pour aider votre félin à vivre plus longtemps, vous pouvez suivre quelques conseils pratiques :
1– Contrôlez les allées et venues de votre chat dans la maison et ne le laissez pas pénétrer dans des zones fréquentées ou dangereuses pour lui.
2– Choisissez une alimentation équilibrée et de qualité qui l’aidera à prévenir les maladies et à maintenir son système immunitaire en bonne forme.
3– Lui fournir l’exercice quotidien nécessaire pour éviter le surpoids ou l’obésité.
4– Apprenez le langage félin et soyez attentif à toutes les réactions et comportements de votre chat pour détecter les réactions anormales qui pourraient être le symptôme d’un problème.
5– Gardez toujours de l’eau fraîche et propre à portée de main. Certains félins ne boivent naturellement pas trop et cela peut provoquer des problèmes de l’appareil urinaire.
6– Intégrez votre chat dans la famille et faites en sorte qu’il se sente à l’aise dans la maison : les félins sont des animaux très stressants et le stress est très néfaste pour leur santé.
7– N’oubliez pas que votre chat doit passer un contrôle annuel chez le vétérinaire. Voici quelques conseils si vous avez du mal à faire entrer votre chat dans la cage de transport.

Calculer l’âge du chat en années humaines

Maintenant que vous savez combien d’années votre chat peut vivre, la prochaine chose que vous voudrez savoir est l’équivalence entre l’âge félin et l’âge humain.

On pourrait dire qu’un chat d’un an serait comme un adolescent humain de 16 ans. Un chat de deux ans serait semblable à une personne de 21 ans et, ensuite, il faut rajouter 4 ans chaque année.
Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué, la réponse à la question de savoir combien d’années un chat peut vivre n’est pas exacte, tout comme l’équivalence entre les années des humains et des animaux n’est pas exacte. En réalité, tout dépend de l’environnement et de la génétique, tant dans le cas des personnes que des félins.