Chats : 4 raisons pour lesquelles il ne faut jamais mettre de clochette à leur collier

Les chats sont des créatures sauvages et domestiques dotées d'un appareil auditif très sophistiqué. Tout élément de bruit constant peut les stresser.

© Chats : 4 raisons pour lesquelles il ne faut jamais mettre de clochette à leur collier

Durant de nombreuses années, il était à la mode de mettre un collier à hochet à un chat domestique, et certaines animaleries en vendent encore. En effet, il n’est pas rare de voir des photographies ou des peintures de félins avec ces éléments ou même des illustrations de contes de fées. Pourtant, l’utilisation de hochets sur les chats est condamnée, car elle est nuisible à l’animal.

1. L’oreille comme organe récepteur :

Les oreilles des chats sont constituées de cartilage, qui est responsable de la collecte des ondes sonores. Leur anatomie est généralement droite et flexible, et ils ont la capacité de se diriger eux-mêmes, grâce au fait qu’ils possèdent plus de 30 muscles dans leurs pavillons, qui leur permettent également de bouger chaque oreille indépendamment.

Ces caractéristiques permettent aux chats de recevoir les sons avec une clarté et des détails considérables. On peut parfois observer que malgré leur localisation dans l’espace, lorsqu’ils entendent le moindre son, ils tournent leurs oreilles comme des satellites en direction de la source pour mieux percevoir le son et pour améliorer leur acuité auditive, ils limitent totalement leurs mouvements, afin de réduire les interférences et d’atténuer les autres sons de l’environnement.

2. Quels sont les avantages du hochet ?

Tout d’abord, les propriétaires l’utilisent comme un localisateur pour savoir où leur félin est allé, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cela est particulièrement utile à l’intérieur, car la portée de l’émission sonore de cet accessoire est assez limitée. Les chats étant des animaux très furtifs, le hochet fait office de localisateur ou de GPS et permet aux propriétaires de savoir où ils se trouvent.

Source : Capture Instagram

 

3. Quels sont les inconvénients du hochet ?

La principale raison pour laquelle cet accessoire n’est pas bon pour les chats est le bruit. Non seulement, c’est un son constant et ennuyeux pour les humains, mais il est également nuisible pour les félins.

Le collier à hochet est très proche des oreilles du chat et, avec le temps, l’exposition continue à des stimuli sonores aussi forts peut faire perdre au chat son acuité auditive. Ainsi, endommager l’ouïe du chat de cette manière revient à nier une partie de sa nature instinctive. Dans le pire des cas, il pourrait devenir complètement sourd si le cliquetis est important et très fort. Ce n’est pas scientifiquement prouvé, mais si vous avez un appareil fixé à vos oreilles pendant toute votre vie, il est probable que cela entraîne une détérioration du sens de l’audition.

Le hochet peut également modifier l’ambiance. Les chats sont des animaux silencieux et furtifs et sont facilement effrayés par les bruits. Un tintement perpétuel peut rendre le félin nerveux et provoquer énormément de stress.

4. Quelles sont les alternatives au hochet ?

Il existe de nombreuses alternatives à la clochette du chat, à commencer par quelque chose qui ne fait pas de bruit. Si vous souhaitez que votre félin porte un collier, il n’y a aucun problème. Les colliers peuvent être d’identification, antiparasitaires, esthétiques ou dotés d’une puce électronique permettant d’ouvrir la chatière, mais ils ne doivent pas être munis d’une clochette.

Assurez-vous simplement que le collier n’est pas trop serré et qu’il ne peut pas s’accrocher à quoi que ce soit. En outre, la science étant aujourd’hui très avancée, il existe des colliers pour chats dotés de localisateurs qui peuvent être suivis depuis votre téléphone portable.