Cet animal vit le plus longtemps sur terre et surpasse les humains

Les scientifiques ont conclu que l'animal qui vit le plus longtemps est le requin du Groenland, qui a une espérance de vie d'au moins 272 ans

© Cet animal vit le plus longtemps sur terre et surpasse les humains

Le plus vieil animal du monde nage dans les profondeurs de l’océan et dépasse de loin l’âge de l’homme.

En effet, le vertébré qui vit le plus longtemps au monde est le requin du Groenland (Somniosus microcephalus). Un animal qui peut vivre jusqu’à environ 400 ans.

L’âge de nombreuses espèces de requins se sait en comptant les anneaux de croissance sur leurs vertèbres. Cependant, le Somniosus microcephalus ne possède pas ces marques sur les vertèbres. C’est pourquoi l’âge de cet animal est calculé en excluant les couches du cristallin (qui grandit tout au long de sa vie). Mais aussi en datant au radiocarbone les tissus qui s’y trouvent.

Selon les scientifiques

Selon les scientifiques, les requins du Groenland ont une espérance de vie d’au moins 272 ans et peuvent vivre jusqu’à 392 ans.

La liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) indique que « cette espèce aurait la génération la plus longue au monde, soit 274 ans. Toutefois, cet âge n’a pas été validé. Ainsi, il est probable que la durée de la génération soit beaucoup plus courte ».

L’UICN indique également que cet animal se trouve dans l’Atlantique Nord, des États-Unis et du Canada au Groenland à l’ouest. Ainsi qu’au Portugal dans la mer de Barents et dans la mer de Sibérie orientale.

C'est l'animal qui vit le plus longtemps sur terre (il surpasse les humains)
Source: Capture Instagram

Le requin du Groenland est un animal de grande taille. En effet, il mesure en moyenne entre 2 et 4 mètres de long. Physiquement, il se caractérise par un museau court et arrondi et une peau grise ou brune. Certains spécimens présentent des bandes transversales sombres. Ou encore de petites taches plus claires ou plus foncées que la couleur de base, précise Animal Diversity Web, une base de données sur l’histoire naturelle des animaux de l’université du Michigan.

Cependant, aucune donnée n’est disponible sur la taille absolue de la population mondiale de requins du Groenland. Toutefois, on sait que la population actuelle est en déclin, en particulier dans les zones où il y a eu d’importantes pêches par le passé.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.