Cet animal est si rare que beaucoup doutent de son existence

Parmi les animaux rares, le tatou rose figure en bonne place. Un animal aussi insaisissable qu'adorable : le tatou rose.

© Cet animal est si rare que beaucoup doutent de son existence

Un animal aussi insaisissable qu’adorable : le tatou rose. Le tatou rose, surnommé « pichi ciego » dans son pays d’origine, l’Argentine, fait partie des mammifères qui ont des protections osseuses à l’extérieur, et de la famille des Chlamyphorus.

Son habitat naturel est confiné à la zone centrale du pays sud-américain. Celui-ci se caractérise par de grandes plaines et une végétation riche en arbustes et en cactus. Cet animal est très petit. En effet, il mesure 11 centimètres de long au maximum. Par ailleurs, il doit son nom au rose de son pelage protecteur, qui s’associe à la fourrure blanche du reste du corps. Malheureusement, il est pratiquement impossible de s’approcher de l’un d’entre eux. C’est pourquoi il est difficile de les protéger du danger d’extinction auquel ils sont exposés.

Et oui, cet animal existe. Même s’il est vrai que c’est un mystère de savoir si ce sont des animaux communs dans la région ou si c’est une espèce rare.

Curieusement, comme il n’a pratiquement pas de prédateurs, le tatou rose a fait évoluer sa carapace. En effet, celle-ci s’est ramollie. De plus, elle sert de système de climatisation, propulsant du sang à haute température pour se rafraîchir. Mais aussi de compacteur de sol, pour éviter que ses tunnels ne s’effondrent.

Animal le plus menacé : Tatou rose

En matière d’animaux rares, le tatou fée rose fait partie de la liste. En effet, bien qu’il soit très semblable à son cousin le tatou traditionnel, il ressemble plus à une sorte de rat avec une carapace.

Cet animal est si rare que beaucoup doutent de son existence
Source : Capture Instagram

Contrairement au tatou original, celui-ci a une carapace rose, ce qui le rend très étrange. Même ceux qui ont eu l’occasion de le voir disent qu’ils l’ont imaginé comme un rat géant avec une étrange carapace.

Cet animal se nourrit principalement de fourmis, de larves, de vers, d’escargots, d’autres insectes et de diverses plantes et racines. Par ailleurs, il vit dans la région centrale de l’Argentine où il trouve des herbes dures, dans des plaines sablonneuses avec des arbustes et des cactus.

Ses habitudes étranges ont fait de lui une espèce menacée. Et ce, principalement en raison de la destruction de son habitat. L’une de ses capacités est de s’enfoncer dans le sol avec une grande rapidité.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.