C’est ce que ressent votre chat lorsque vous le laissez seul à la maison

Les chats adultes (âgés de trois à six ans) peuvent être laissés seuls pendant 24 à 48 heures si des ressources adéquates sont disponibles.

© C'est ce que ressent votre chat lorsque vous le laissez seul à la maison

Les propriétaires de chats et d’autres animaux de compagnie doivent suivre plusieurs recommandations lorsqu’ils prévoient de laisser un chat seul chez eux pendant un certain temps.

La première chose à retenir est qu’avec les bons moyens, un chat adulte (de trois à six ans) peut être laissé seul pendant 24 à 48 heures. Et les chatons, par contre, ne peuvent pas être laissés seuls.

Au lieu de penser à leur indépendance, nous devrions penser que tout animal est plus heureux avec notre présence. Les chats ont besoin de notre attention et de nos soins. En plus de renforcer les liens qui nous unissent à eux, ils génèrent du bonheur et cela contribue à leur bonne santé.

Nous ne pouvons pas savoir exactement ce que ressent un chat lorsqu’il est seul à la maison, mais grâce aux études comportementales et à ses propres réactions dans chaque situation, nous pouvons nous rapprocher de ses sentiments et lui accorder le temps dont il a besoin.

Inévitablement, la plupart des personnes ayant un chat doivent passer beaucoup de temps loin de chez elles pour diverses raisons et obligations. Nous pouvons donc améliorer certaines situations dans notre foyer pour influencer positivement leurs sentiments pendant notre absence.

COMMENT LUTTER CONTRE L’ENNUI DE NOTRE CHAT :

L’ennui est l’un des sentiments les plus courants chez nos chats lorsqu’ils sont seuls à la maison, alors comment le combattre ?

La chambre :

Les chats sont naturellement curieux. Si vous devez aller au travail ou faire des courses, essayez de donner à votre chat suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer librement dans la maison. En plus d’être accablés par la restriction de leur espace, ils risquent de s’ennuyer.

Un endroit pour faire ses griffes :

Pour éviter les sensations désagréables qui peuvent faire partie de l’ennui en notre absence, nous pouvons laisser des endroits spécifiques dans différentes parties de la maison pour qu’il puisse faire ses griffes. Notre chat pourra ainsi se limer les ongles pendant le nettoyage quotidien sans endommager les meubles.

Un endroit élevé pour grimper :

Amusez-les ! En plus de leur curiosité et de leur instinct de chasseur, les chats aiment les hauteurs et l’escalade. Il existe plusieurs façons d’aménager un espace de détente dans notre maison afin que nos chats ne s’ennuient pas lorsqu’ils sont seuls à la maison.

Jouets :

Dans ce même espace ludique, nous pouvons inclure quelques jouets adaptés aux chats, qui contribueront à les occuper pendant le temps que nous ne pouvons pas partager avec eux. Même le surprendre avec des boîtes en carton où il peut se cacher ou des nouveautés inhabituelles dans notre maison.

L’instinct de chasseur :

Et si au lieu de toujours mettre sa nourriture au même endroit, vous en profitiez pour jouer à cache-cache ? Cela pourrait devenir un jeu pour lui, il prendra plaisir à chercher sa proie et combattra l’ennui.

Zone de confort :

Malgré son activité et son instinct de chasseur, nous ne devons pas oublier que notre chat a également besoin de repos. Un lieu de repos confortable et adapté permet à nos chats de se détendre en notre absence, et le temps passé seul devient plus acceptable.

Avoir un chat est une responsabilité. Lorsqu’ils passent beaucoup de temps seuls à la maison, ils s’ennuient et deviennent tristes et ont besoin de soins et d’attention. Bien qu’ils puissent sembler être des animaux indépendants qui ont besoin de leur propre espace, ils ont également besoin de notre compagnie. Par conséquent, si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper d’un chat, vous pouvez également vous demander si vous pouvez vraiment l’accueillir chez vous comme vous le souhaitez.

De nombreuses personnes qui ont un chat et ont peu de temps libre optent pour un autre animal pour leur tenir compagnie. Toutefois, ce n’est pas une solution, car si un chat a besoin de temps, deux chats ont besoin de plus de temps.