Ces risques méconnus si vous dormez avec votre chien tous les soirs

Peu importe que le chien ait reçu tous les vaccins nécessaires, les chiens ont des parasites qu'ils portent naturellement.

© Ces risques méconnus si vous dormez avec votre chien tous les soirs

Le chien est un compagnon important pour l’homme depuis des siècles. Au cours des dernières décennies, il est même devenu un membre de la famille. Son intelligence et sa loyauté ne sont ainsi que deux exemples parmi d’autres qui ont permis au chien d’être le meilleur ami de l’homme.

Bien que dormir avec eux soit une habitude très courante et apparemment inoffensive, des experts pensent le contraire. En effet, sur les 250 zoonoses connues, plus de 100 sont dus à la cohabitation entre l’homme et son chien de compagnie.

Les risques que vous ignoriez de dormir avec votre chien tous les soirs

Malgré les normes d’hygiène à la maison, les animaux domestiques, aussi vaccinés et sains soient-ils, sont aussi des transmetteurs d’infections par le biais des parasites, des bactéries et des virus qu’ils portent naturellement.

Les infections peuvent donc être transmises à tout moment et surtout pendant le sommeil. En se reposant avec notre chien, il peut nous lécher ou laisser des parasites dans le lit. Ce qui peut entraîner ainsi un certain nombre de problèmes de santé. Notamment l’ankylostomiase, la teigne, les nématodes, la maladie des griffes du chat. Ou encore, les infections à staphylocoque résistant aux médicaments, les problèmes respiratoires ou d’allergie.

Ces risques méconnus si vous dormez avec votre chien tous les soirs
Source: Capture Instagram

En outre, les experts soulignent que les troubles du sommeil peuvent également résulter des mouvements des animaux. Les cycles de sommeil des animaux sont différents des nôtres. En effet, des recherches montrent que les personnes qui dorment avec un chien ou un chat mettent plus de temps à s’endormir. De plus, les animaux réveillent plusieurs fois durant la nuit leurs maîtres par des ronflements ou mouvements.

Pour cette raison, parmi les règles à prendre en compte, il y a l’hygiène. Un facteur fondamental pour rendre cette coexistence étroite avec l’animal de compagnie aussi sûre que possible. Assurez-vous également que le chien ou le chat a les vaccins correspondants et les vermifuges nécessaires. En outre, pour les chiens, il est nécessaire de les baigner régulièrement, et de vérifier s’il a des puces, tiques et vers. Par ailleurs, il est nécessaire de faire examiner l’animal régulièrement par un vétérinaire. Enfin, si possible, permettre à l’animal de dormir dans la chambre mais pas sur le lit peut rendre la situation confortable pour l’animal et sûre pour vous.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.