Ces incroyables raisons pour lesquelles les chats se roulent par terre

Ce comportement des chats s'accompagne souvent de miaulements et même de mouvements quelque peu contorsionnés.

© Ces incroyables raisons pour lesquelles les chats se roulent par terre

Les chats ont la capacité de nous surprendre par leur comportement. Si cela peut parfois être amusant, cela peut aussi être inquiétant en raison de certains signaux qu’ils peuvent émettre et que nous ne comprenons pas toujours.

L’un des comportements les plus étranges des félins est de se rouler par terre, sachant qu’il s’agit d’animaux chasseurs et que, la plupart du temps, ils ont une position liée à leur nature.

L’une des principales raisons est qu’ils veulent effectivement marquer leur territoire. Mais aussi tenir à distance les autres félins et les éventuels ennemis qui pourraient les menacer. Ils le font grâce aux phéromones, qui sont principalement responsables du marquage de leur territoire.

Tous les animaux, y compris les humains, émettent des phéromones. Celles-ci sont notamment responsables de l’odeur caractéristique de chaque animal. C’est pourquoi, lorsque le félin veut protéger son territoire, il entre en contact corporel avec le sol et d’autres surfaces dans l’intention de répandre son odeur dans les environs.

Découvrez les incroyables raisons pour lesquelles les chats se roulent par terre

Elle est en chaleur

Un autre des rôles les plus importants des phéromones est lorsque les félins sont en chaleur. Grâce à cette substance chimique, les chats peuvent détecter certains signes de changements corporels, comme le moment idéal pour s’accoupler.

Pendant cette période, les femelles et les mâles ont un comportement différent de celui qu’ils ont habituellement. Il est possible de remarquer que les chattes tournent en rond sur le sol. Et ce, pour répandre leurs phéromones chargées de l’odeur de l’œstrus et attirer ainsi les mâles qui se trouvent à proximité.

En se roulant, elles peuvent aussi miauler pour avertir les mâles de leur arrivée.

Il fait chaud

Si vous remarquez que votre chat se roule par terre et qu’il boit également plus d’eau que d’habitude, il cherche à sentir la chaleur du sol sur son corps.

Démangeaisons

Malgré sa souplesse, il se peut que votre chat n’atteigne pas une zone de son corps. Il choisit alors de se frotter contre un objet pour soulager les démangeaisons de cette zone. Ainsi, si la gêne se situe sur le dos, le chat se frottera sur le sol pour se gratter.

Il veut jouer ou attirer votre attention

Les chats se divertissent en poursuivant leurs maîtres dans la maison. Et aussi en observant ce qu’ils font pendant la journée. Donc, si à un moment donné, il se couche et se gratte sur le sol, il se peut qu’il attire votre attention parce qu’il s’ennuie et veut jouer.

Par ailleurs, s’il a reçu les câlins qu’il souhaitait en se roulant sur le sol, il est probable qu’il agira toujours de la sorte pour obtenir les mêmes résultats.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.