Certains chats errants ont les oreilles coupées : voici pourquoi

La surpopulation des félins errants a incité les associations civiles à chercher à contrôler cet effet négatif de l'abandon des animaux.

© Certains chats errants ont les oreilles coupées : voici pourquoi

La vue d’un chat errant avec l’oreille coupée est assez courante dans différentes parties du monde. Et bien que cela puisse être identifié comme un signe de maltraitance animale, il s’agit en réalité d’une marque très bénéfique pour combattre la surpopulation de ces animaux.

Ces animaux soient appréciés dans le monde entier. Pourtant, ils sont désormais considérés comme un animal invasif qui menace la conservation des spécimens endémiques dans différentes parties du monde. Comme les chiens, ces animaux ont une forte capacité de reproduction ; ils ont généralement plus d’un petit par portée.

Ce dernier aspect a entraîné une surpopulation excessive de félins errants. Et celle-ci est devenue au fil du temps l’un des problèmes majeurs dans différents pays. C’est pourquoi des mesures ont dû être prises pour lutter contre l’abandon et la maltraitance des animaux.

Ainsi, cette encoche sur l’oreille est utilisée pour identifier les animaux errants qui ont été stérilisés. Cela fait donc partie d’un code utilisé dans le monde entier pour empêcher leur « recapture ».

Ce type d’action est mené par différentes associations de citoyens qui cherchent à exercer un certain contrôle sur la population des animaux errants, ainsi qu’à améliorer les niveaux sanitaires et de vermifugation.

Certains chats errants ont les oreilles coupées : voici pourquoi
Source : Capture Instagram

Qu’est-ce que la coupe d’oreille ?

Les chats castrés sont donc marqués par une coupe de l’oreille, généralement en forme de « V ». Cette procédure doit être réalisée dans des conditions stériles, alors que l’animal est sous anesthésie.

Les extrémités des oreilles de ces félins n’ont presque pas de veines. De plus, ces veines sont très fines, de sorte que le processus ressemble à une « petite morsure ». Cette coupure guérit alors rapidement ; du peroxyde d’hydrogène est appliqué pour prévenir l’infection.

Ce type de signe indique également qu’une association civile ou un groupe de personnes s’occupe de la colonie de félins et prend soin des membres du groupe. Ces animaux n’ont généralement pas de famille pour les protéger, ont été abandonnés ou sont nés dans la rue.

Une fois les chats stérilisés, ils sont renvoyés à leur « place » et sont suivis afin de déterminer si de nouveaux membres ont rejoint la colonie.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.