Basenji, une race de chien qui se toilette comme les chats et n’aboie pas

Ils sont décrits comme des "chats ressemblant à des chiens" en raison de leur nature secrète et de leur tendance à se lécher comme les félins.

© Basenji, une race de chien qui se toilette comme les chats et n'aboie pas

Le processus de domestication des chiens a commencé il y a plus de 15 000 ans. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment l’homme qui a domestiqué le chien, mais la relation est apparue naturellement et s’est installée au fil du temps.

Cependant, l’origine des chiens est incertaine et les experts ne s’accordent pas sur ce qu’elle est. Ainsi, certains affirment que tous les chiens, domestiques et sauvages, ont un ancêtre commun, le petit loup d’Asie du Sud-Est. Cependant, tous les chiens domestiques, quelle que soit leur race ou leur taille, proviennent de la même espèce : Canis familiaris.

Le Basenji, une race de chien très populaire

L’année dernière, le chien le plus populaire était le Border collie. Cependant, une race devient populaire non seulement dans notre pays, mais aussi dans le monde entier. Il s’agit du Basenji, une race de chien originaire d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, à l’aspect exotique, aux oreilles dressées et à la queue enroulée. Son pelage court et brillant peut être noir, brun ou tricolore. Cette race est de taille moyenne et pèse environ 10 à 12 kilos.

Les Basenjis sont connus pour leur personnalité unique. Ce sont des chiens indépendants et têtus. Cependant, ils sont également loyaux et affectueux envers leurs maîtres.

Pas de maladies héréditaires

En outre, les Basenjis sont un type de chien particulièrement facile à soigner. En effet, ils sont relativement sains et vivent longtemps. C’est donc une race qui ne tombera pas malade si elle vit sainement, car elle n’est pas porteuse de maladies héréditaires. Et ce, contrairement à la quasi-totalité des autres races de chiens. C’est pourquoi une bonne alimentation, un repos adéquat et une quantité relative d’exercice suffisent pour qu’ils vivent de 12 à 14 ans.

Les Basenjis sont par ailleurs populaires auprès des propriétaires d’animaux de compagnie qui recherchent une race de chien intelligente et facile à éduquer. Bien qu’ils soient parfois têtus et difficiles à éduquer, ils sont très intelligents. Ils peuvent ainsi rapidement apprendre de nouveaux ordres et de nouveaux tours. Ils sont également excellents dans les sports canins, tels que l’agilité et le pistage. De plus, ils apprécient la stimulation mentale et physique que procure le dressage. Sa capacité à sauter et à grimper est impressionnante, ce qui en fait une race particulièrement athlétique.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.