Attention : voici les causes de la sécheresse de la truffe de votre chien

Tout le monde pense qu'une truffe sèche chez le chien est un symptôme de maladie, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

© Attention : voici les causes de la sécheresse de la truffe de votre chien

Une truffe humide est un signe de bonne santé chez un chien. Elle l’aide à conserver sa capacité à sentir et, en même temps, à garder son sang-froid. Voici quelques conseils pour lutter contre la sécheresse et les crevasses de la truffe de votre chien.

Les chiens parviennent à garder leur truffe humide en sécrétant du mucus et en léchant continuellement la zone.

Une truffe humide chez un chien est donc un signe d’une condition saine. Toutefois, il ne faut pas croire qu’une truffe sèche est synonyme de maladie. Cela peut simplement indiquer un manque d’hydratation. Il faut également tenir compte du fait que le taux d’humidité varie tout au long de la journée.

La truffe du chien est plus sèche après les heures de sommeil et aussi après avoir passé du temps au soleil, par exemple.

Conseils pour soigner la truffe de votre chien

Si vous voulez vous assurer que la truffe de votre animal reste humide, suivez ces conseils :

– Nettoyez le museau avec de l’eau.
– Appliquez un peu de baume sur la truffe (il doit être spécifique pour la truffe du chien, avec le bon pH).
– Veillez à ce qu’il boive suffisamment d’eau
– Veillez à ce qu’il ne passe pas trop de temps au soleil ou exposé au vent ou au froid.
– Le chauffage et la climatisation à l’intérieur de la maison peuvent également affecter la truffe d’un chien.

Source : Capture Instagram

Si, malgré ces soins, la sécheresse persiste, cela peut être une indication que le système immunitaire de votre chien est peut-être affaibli. La meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause et évaluer la possibilité d’administrer un complément ou de modifier le régime alimentaire du chien.

Les autres symptômes associés, tels que vomissements ou diarrhée, apathie, manque d’appétit, etc. doivent également être évalués.

Dans le cas de maladies telles que la parvovirose ou la maladie de Carré, la sécheresse du museau est l’un des symptômes, de même que l’écoulement nasal vert ou jaunâtre, les vomissements, la diarrhée……

Si la sécheresse s’accompagne de démangeaisons, il peut s’agir d’une allergie (au pollen, aux aliments, aux produits chimiques, etc.). À cet égard, la gamme Disane est élaborée à partir d’ingrédients naturels, sans produits chimiques ni parabènes pour préserver la santé de votre animal et minimiser l’apparition d’allergies.

La truffe fendue peut également être le résultat d’un coup de soleil ou d’une maladie de peau. Consultez votre vétérinaire sans tarder.