Attention si vous promenez votre chien en laisse, voici ce que dit la science !

Promener le chien peut sembler être une tâche normale, mais cette corvée quotidienne peut avoir bien d'autres facettes.

© Attention si vous promenez votre chien en laisse, voici ce que dit la science

En Espagne, la loi n’autorise pas les chiens à se promener sans laisse dans les espaces publics. À la seule exception bien sûr des zones qui leur sont réservées. Une bonne éducation canine est essentielle pour apprendre aux chiens à marcher sans tirer sur la laisse. Cependant, selon des chercheurs de l’université Johns Hopkins, les lésions cérébrales traumatiques sont la deuxième blessure la plus fréquente chez les adultes traités aux urgences aux États-Unis pour des blessures liées à la promenade d’un chien en laisse entre 2001 et 2020.

L’étude décrit les personnes âgées de plus de 65 ans comme les plus susceptibles de subir des blessures graves. Et ce, la plupart du temps à la suite de chutes après avoir été traînées, s’être emmêlées ou avoir trébuché sur une laisse en promenant un chien.

Des chercheurs ont effectivement constaté qu’environ 422 659 adultes ont consulté les services d’urgence pour des blessures causées par des chiens en laisse entre 2001 et 2020. Près de la moitié des patients étaient des adultes âgés de 40 à 64 ans. 75 % des patients étaient des femmes.

Les trois blessures les plus fréquentes

Les trois blessures les plus fréquentes chez les adultes sont la fracture du doigt, la lésion cérébrale traumatique et l’entorse ou la foulure de l’épaule. Les lésions cérébrales traumatiques identifiées dans cette étude comprennent à la fois les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens internes sans commotion. Ces derniers peuvent inclure une contusion cérébrale (un bleu dans le tissu cérébral), un hématome épidural (saignement au-dessus de la membrane externe du cerveau). Ou encore un hématome sous-dural (saignement sous la membrane externe du cerveau).

D’ailleurs, les femmes souffrant de blessures liées à la promenade des chiens étaient 50 % plus susceptibles que les hommes de souffrir d’une fracture.

Au cours de la période d’étude de 20 ans, l’incidence annuelle estimée des blessures dues aux promenades de chiens en laisse a plus que quadruplé. Les chercheurs supposent alors que cette tendance peut être due à l’augmentation du nombre de propriétaires de chiens. Mais aussi à la promotion des promenades de chiens pour la forme physique.

Edward McFarland, auteur de l’étude et directeur de la division de chirurgie de l’épaule à la Johns Hopkins Medicine fait la déclaration suivante. « Les médecins doivent être conscients de ces risques et les communiquer à leurs patients. En particulier aux femmes et aux personnes âgées ». « Nous encourageons les médecins à évaluer la possession d’un animal de compagnie. Ainsi que le risque de fracture et de chute. Et à discuter des pratiques sécuritaires de promenade des chiens lors des visites de santé pour ces groupes vulnérables. Malgré nos résultats, nous incitons vivement les gens à tenir leur chien en laisse lorsque la loi l’exige ».

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.