Apprenez à soigner les coussinets de votre chat lorsqu’ils sont endommagés

Nous ne devons pas oublier que nos chats bien-aimés sont des prédateurs et que leur corps est parfaitement conçu pour la chasse, comme en témoignent leurs coussinets.

© Apprenez à soigner les coussinets de votre chat lorsqu’ils sont endommagés

Les coussinets du chat possèdent une sensibilité qui leur permet de mesurer la température de la surface sur laquelle ils marchent, ainsi que d’évaluer la texture de leurs proies.

Mais évidemment, les coussinets sont également résistants et sont conçus pour que le chat puisse résister à certaines perforations et déchirures pendant la marche. On peut par ailleurs observer des changements dans la couleur des coussinets en fonction du type de pelage de notre chat.

Comment traiter les plaies sur les coussinets d’un chat

Vérifiez les coussinets de votre chat :

Les chats qui ont plus de contacts avec l’extérieur et qui sont plus explorateurs sont particulièrement susceptibles de se blesser au niveau des coussinets. Vous devez donc vérifier que les coussinets de votre chat présentent les principaux signes d’alerte suivants :

  • Il boite
  • Signes de douleur
  • Difficultés de mobilité

Si votre chat a subi une petite blessure sur son coussinet, vous devez procéder comme suit pour une bonne guérison :

1. Nettoyez en utilisant uniquement de l’eau tiède, rincez abondamment jusqu’à ce que vous puissiez faire une évaluation correcte de la lésion.

2.
Si vous remarquez qu’une écharde ou autre est coincé, retirez avec une pince à épiler.

3. Tremper une gaze stérilisée dans du peroxyde d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène), et humidifier l’ensemble avec cette préparation, abondamment, puisque le peroxyde d’hydrogène agira comme un antiseptique, évitant ainsi toute possibilité d’infection.

Apprenez à soigner les coussinets de votre chats lorsqu’ils sont endommagés
Source : Capture Pinterest

4. Appliquez du digluconate de chlorhexidine sans danger pour les animaux, sous forme de spray ou de gel, sur la plaie.

5. Enveloppez la plaie avec de la gaze stérile et fixez la gaze avec du ruban hypoallergénique.

6. Effectuez toute cette procédure quotidiennement jusqu’à ce que la plaie soit complètement cicatrisée, en vous assurant que votre chat marche à nouveau normalement.

Si vous souhaitez utiliser un remède plus naturel, il suffit de remplacer le digluconate de chlorhexidine par de la pulpe d’aloe vera 100% naturelle. La pulpe de ce cactus aidera à réduire la douleur et l’inflammation, ainsi qu’à accélérer le processus de guérison et de réparation des tissus.

Surveiller l’évolution de la plaie :

S’il y a un saignement et qu’il ne s’arrête pas ou s’il n’y a pas d’amélioration du processus de guérison, il faut se rendre sans tarder chez le vétérinaire, car il est parfois nécessaire de procéder à de petites opérations que seul le vétérinaire est habilité à réaliser.

Cet article est fourni à titre d’information uniquement, Tekpolis n’a pas l’autorité pour prescrire des traitements vétérinaires ou établir un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire en cas d’affection ou de malaise.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.