L’anesthésie est-elle très risquée pour les chiens et les chats ? Bien sûr, l’anesthésie présente toujours un danger, mais beaucoup moins important que vous ne le pensez.
Une étude a évalué 12 876 cas de chiens dans le monde. Ainsi, 71 seulement sont morts des suites de l’anesthésie. Le taux de mortalité canine dont l’anesthésie peut être un facteur déclenchant est donc de 0,55 %. Chez les chats, sur les 2 958 cas enregistrés, le taux de mortalité est encore plus bas, à 0,47 %, avec seulement 14 décès.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’anesthésie est généralement très sûre. Et mêm beaucoup plus sûre que la plupart des gens ne le pensent.
À lire Une lionne reçoit une douche inattendue de la part d’un éléphant en colère
Grâce à une meilleure connaissance des médicaments anesthésiques et aux progrès de la surveillance, le pourcentage de chiens et de chats qui meurent sous anesthésie est bien inférieur à 0,5 %.
Certes, des conditions spécifiques (traumatisme, maladie et infection) peuvent augmenter le danger de l’anesthésie chez les chiens et les chats. Cependant, ces problèmes sont plus faciles à gérer qu’on ne le pense.
En effectuant des tests sanguins préopératoires et en adaptant les techniques d’anesthésie à chaque animal, les vétérinaires peuvent minimiser les risques.
La plupart des complications surviennent au cours d’une intervention chirurgicale ou sous anesthésie ?
L’expérience nous apprend que la plupart du temps, le vrai risque n’est pas pendant la chirurgie et l’anesthésie. En effet, il est durant la convalescence du chien.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Le danger de l’anesthésie est moins important que vous ne le pensez
Tous les médicaments peuvent causer des problèmes chez un chien ou tout autre animal, comme les réactions allergiques à certains antibiotiques couramment utilisés. Pourtant, la réalité est que très peu d’animaux connaissent des problèmes avec ces médicaments.
Chaque médicament a son temps et sa place, il est donc important avant la chirurgie de procéder à un examen préanesthésique de base, à un test sanguin. Et, selon le cas, à des tests de laboratoire supplémentaires.
Il est important de se rappeler que l’anesthésie en général est très sûre.
Les points les plus importants :
Les médicaments utilisés, les connaissances des professionnels et, ce qui est presque le plus important, les soins apportés au chien lorsqu’il se réveille de l’anesthésie.
À lire Ce cochon a été élevé avec 5 chiens et pense maintenant qu’il est l’un d’entre eux
Par conséquent, avant de laisser votre animal subir une intervention nécessitant une anesthésie, n’hésitez pas à vous renseigner sur le protocole d’anesthésie qui sera utilisé. Et, plus important encore, sur les soins postopératoires qu’il recevra.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.