À quelle fréquence votre chat perd-il ses poils ? Tout savoir sur la mue

En tant que propriétaire de chats, nous savons que les poils de nos chats se collent sur nos vêtements et nous accompagnent partout où nous allons.

© À quelle fréquence votre chat perd-il ses poils ? Tout savoir sur la mue

Il est absolument normal et sain qu’un chat perde ses poils. Comme pour les humains, les chats perdent leurs poils toute l’année, mais surtout au printemps et en été, lorsque les changements climatiques sont plus accentués et que l’on constate la plus grande perte de poils.

Si vous venez d’adopter un félin et que vous n’êtes toujours pas sûr du fonctionnement de ce processus de mue, poursuivez votre lecture pour découvrir tous les détails de la mue du chat. Nous vous révélerons effectivement quand la mue se produit pour la première fois, si elle peut causer des problèmes. Et enfin, comment nous pouvons aider notre félin pendant ce processus.

Quand les chats perdent-ils leurs poils ?

Les chats perdent leurs poils toute l’année, mais il existe deux périodes de mue qui se distinguent. Ce sont les mois de printemps et d’automne. En effet, leur corps se prépare aux changements de température. La mue chez les chats se produit alors de la manière suivante :

– Au printemps : la mue est beaucoup plus intense, et peut représenter jusqu’à la moitié des changements qu’ils effectuent au cours de l’année. En effet, ils perdent une grande partie de leur fourrure pour la remplacer par des poils plus fins, afin de mieux résister à la chaleur.

Source : Capture Instagram

– En automne : c’est l’inverse qui se produit. Les poils fins sont effectivement remplacés par des poils plus gros, ce qui les prépare à affronter les mois les plus froids de l’année.

Première mue chez le chat :

Les bébés chats ont un pelage plus doux, plus fin, plus pelucheux ou ondulé, plus court que lorsqu’ils sont adultes. Cette première couche les accompagnera pendant les 5 à 8 premiers mois de leur vie. C’est à ce moment-là que le pelage du chaton commence à changer. Et ce, jusqu’à ce qu’il atteigne sa croissance et son développement maximum.

Risques liés à la mue :

Les propriétaires de félins sont parfois alarmés par la forte mue de leur chat. En principe, une mue naturelle et saine ne devrait pas poser de problèmes. Le problème qui peut être causé par un changement important dans le pelage d’un chat est celui du toilettage.

Que faire quand un chat perd ses poils ?

Brossage : ils doivent être brossés toute l’année avec une brosse spéciale pour félins. Et ce, au moins deux fois par semaine pour les animaux à poils courts et deux fois plus souvent pour les chats à poils longs.

Bain : laver son chat permet d’éliminer efficacement de nombreux poils morts.

Herbe à chat : certains chats trouvent cette herbe très attirante et l’ingèrent pour se purger. Si c’est le cas de votre félin, vous pouvez essayer de lui en donner pendant cette période. Elle améliorera ainsi son transit intestinal en régurgitant les poils accumulés qui peuvent former une boule de poils.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.