Voici à quelle fréquence il est conseillé de vermifuger un chien

Protégez la santé de votre chien en vermifugeant régulièrement et de manière adaptée. Toutes les informations à connaître

© Voici à quelle fréquence il est conseillé de vermifuger un chien

La vermifugation est une pratique essentielle pour la santé et le bien-être de nos amis canins. Les vers parasites, tels que les vers ronds et les vers plats, peuvent causer de graves problèmes de santé chez les chiens. Nous allons explorer l’importance de la vermifugation régulière. Mais aussi détailler la fréquence recommandée pour cette procédure.

Symptômes d’un chien ayant des parasites externes :

Les puces et les tiques peuvent affecter les chiens de toutes races, de tous âges. Et aussi dans n’importe quel environnement. Les symptômes provoqués par ces parasites sont également normalement visibles. Ainsi, vous pouvez donc confirmer le diagnostic à l’œil nu.

En effet, lorsqu’un chien a des parasites externes, il a tendance à se lécher ou à se gratter très fréquemment. Ce qui par ailleurs peut irriter sa peau. Un autre symptôme, moins évident, est la fatigue due à l’anémie causée par les puces et les tiques qui se nourrissent de leur sang. Cela reflète un cas extrême d’infestation par les puces ou les tiques.

Si votre chien souffre d’une infestation de puces ou de tiques, consultez votre vétérinaire dès que possible afin de commencer immédiatement un traitement vermifuge. Toutefois, n’oubliez pas qu’un collier vermifuge pour chiens, ainsi que d’autres méthodes de prévention expliquées ci-dessous, peuvent aider à prévenir les puces et les tiques chez les chiens.

Symptômes d’un chien atteint de parasites internes :

Les vers chez les chiens sont les parasites internes les plus courants. Les symptômes varient en fonction de l’âge et de la condition physique de votre chien. Cependant, en général, ils provoquent : diarrhée, vomissements, perte de poids, irritation anale (il peut se gratter ou se lécher l’anus pour soulager l’irritation). Mais aussi faiblesse, anémie, altérations visibles dans les fèces telles que des points blancs (vers) et gonflement du ventre, en particulier chez les chiots.

Fréquence recommandée de vermifugation :

La fréquence de vermifugation dépend de différents facteurs tels que l’âge du chien, son mode de vie, son environnement et les parasites spécifiques présents dans la région. Voici les directives générales pour la vermifugation chez les chiens :

Vermifuge interne

Le comprimé vermifuge chez le chien est la méthode de vermifugation interne par excellence. Il est généralement administré tous les 3 mois, 4 fois par an, en coïncidant avec les changements de saison. Ce qui nous permet ainsi de nous en souvenir plus facilement. Outre les comprimés oraux ou vermifuges, le même traitement est également disponible sous forme de pipettes ou d’injections.

Vermifugation externe

La pilule vermifuge ou, la pilule anti-puces et tiques pour chien, attaque et élimine les parasites qui entrent en contact avec l’animal. Ces comprimés agissent avec un principe actif appartenant à la famille des isoxazolines. Le système digestif absorbe alors ces médicaments et les transporte vers la circulation sanguine, qui traverse les tissus du chien et élimine les parasites qui boivent son sang.

Vermifuge combiné

Il existe actuellement la tablette combinée. C’est une pilule qui combat à la fois les parasites, internes et externes. Le format du traitement combiné est une friandise à croquer. Ce comprimé combat les vers, les puces et les tiques.