À quel âge les chats deviennent-ils adultes ? Voici la réponse

Les hommes sont généralement considérés comme des adultes lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans, mais il en va tout autrement pour les félins.

© À quel âge les chats deviennent-ils adultes ? Voici la réponse

Les chats subissent divers changements dans leur corps au cours de leur croissance, tout comme les hommes.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge exact, il existe des fourchettes dans lesquelles la plupart des chats cessent généralement de grandir et atteignent la maturité.

Ils commencent également à ressentir des changements dans leur corps. Il existe un certain nombre de facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent affecter le développement des chatons. Il s’agit d’éléments tels que le se*e, la stérilisation, la génétique, le régime alimentaire et la nutrition.

À quel âge les chats deviennent adultes ?

« Les chats cessent généralement de grandir à 12 mois. Un chat de 12 mois équivaut à une personne de 15 ans. Ils sont considérés comme adultes à l’âge de 18 mois, ce qui équivaut à une personne de 21 ans », explique le docteur Nicole Fulcher, directrice adjointe du Centre médical pour animaux d’Amérique centrale, sur le site web PetMD.

Les chats commencent à perdre leurs dents de lait vers l’âge de 3 à 4 mois. Le processus de croissance de leurs dents adultes est généralement consolidé dès l’âge de 6 mois.

Entre 4 et 9 mois, les chats commencent le processus de maturité se*uelle.

De même, le processus de croissance varie en fonction de la race. Par exemple, les Maine Coons atteignent la maturité à l’âge de 2 ans.

Le moment approprié pour commencer la transition vers la nourriture pour adultes se situe entre l’âge de 10 et 12 mois.

Toutefois, des facteurs tels que le poids de l’animal doivent être pris en compte. Par exemple, si votre animal a du mal à maintenir un poids suffisant pour son âge et sa race, il peut bénéficier du passage à une alimentation pour adultes lorsqu’il atteint l’âge de 2 ans.

Source : Capture Instagram

Comment prendre soin d’un chat adulte

Il est important de noter que le comportement de votre chat influence également sa santé. Parfois, chez un chat adulte, il est plus difficile de savoir s’il est malade, donc si vous le voyez apathique ou très agressif, vous devrez donc l’emmener chez un vétérinaire. Ceci afin de prévenir toute affection future telle que maladie, calculs ou infections.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.