Vous aimez faire du sport en plein air ou vous aimez vous promener avec votre animal de compagnie ? Alors vous devriez connaître les races de chiens les plus énergiques qui existent. Voici une sélection de quelques-unes d’entre elles.
Certains chiens sont naturellement plus actifs et dynamiques. Ce n’est pas un facteur négligeable dans le choix d’un animal de compagnie, car le temps consacré aux jeux et aux promenades est conditionné par ce facteur, ainsi que par l’espace disponible à la maison.
1. Le Braque hongrois
Cette race n’est pas seulement connue pour son énergie, mais aussi pour sa taille imposante. Athlétique, maigre et musclé, il a besoin d’amour et d’exercice physique. Par ailleurs, intelligent, équilibré et d’un tempérament vif, c’est un excellent compagnon pour les enfants. De plus, il a besoin d’au moins 30 minutes d’activité par jour, mais la plupart d’entre eux en demandent beaucoup plus. En raison de sa tendance à manipuler, il doit être dressé et discipliné dès l’enfance.
À lire Découvrez le mystère pour lequel votre chat vous réveille à la même heure chaque jour
2. le terrier Jack Russell
L’un des chiens les plus énergiques Malgré sa taille, cette race exige beaucoup d’exercice et de stimulation. Si ces adorables chiens manquent de taille, ils ne manquent pas d’énergie. En effet, intelligents, ils se distinguent par leur vivacité et leur capacité à développer des aptitudes. Actif, agile, rapide et résistant, c’est un animal qui a besoin de l’extérieur et de grands espaces pour courir à son aise.
3. Dalmatien
Le Dalmatien est un chien très actif et vigoureux, qu’il soit un chiot ou adulte. Enthousiaste, plein d’énergie et doté d’un corps très athlétique, il supporte les longues distances et les grandes vitesses. D’ailleurs, si vous vous entraînez, par exemple, pour un marathon, vous avez trouvé le compagnon idéal. Malgré sa réputation de rebelle, c’est un animal doté d’une grande capacité d’adaptation et d’apprentissage, et un bon compagnon de jeu pour les enfants.
4. Border collie
Le border collie, une race pleine d’énergie. Les chiens de cette race excellent souvent dans les concours d’obéissance, de conduite de troupeaux et d’agilité. Une grande agilité, un niveau d’énergie élevé, l’intelligence et l’obéissance sont quelques-unes des caractéristiques de cette race. Gai, enjoué, amusant et extraverti, il a tendance à être toujours attentif à son maître. Il est donc un compagnon idéal pour les enfants, en particulier les plus âgés.
5. Le Beagle
Les beagles se distinguent entre autres par leur odorat et leur instinct de pistage. En raison de son aspect câlin, beaucoup le considèrent comme l’animal de compagnie idéal pour les enfants et les adultes. Cependant, ces animaux faciles à manipuler ont été développés pour la chasse et conservent cette caractéristique. Et ce, même si aujourd’hui les personnes les choisissent comme chiens de compagnie. Il a donc besoin de beaucoup d’exercice. C’est pourquoi il faut lui faire faire de longues et fréquentes promenades.
À lire Quel est le meilleur endroit pour faire dormir un chien ?
6. Coonhound à os rouge
Cette race a en fait été utilisée pour traquer l’ours, le sanglier et même le couguar. C’est une race parfaite pour les coureurs, les cyclistes ou les randonneurs. Néanmoins, il peut s’agir d’un chien très bruyant qui a tendance à aboyer. On retrouve cette caractéristique surtout chez les chiots, mais elle se manifeste également à l’âge adulte.
7. Le lévrier
Les lévriers sont des chiens de sport par excellence. Il est impossible de dresser la liste des chiens les plus énergiques sans y inclure le lévrier.