5 signes de douleur chez le chien : voici comment les identifier

Le visage est le miroir de l'âme, et si nous observons notre chien avec une expression triste ou qui dénote une gêne, c'est sans doute le premier signe de douleur que nous devons identifier.

© 5 signes de douleur chez le chien : voici comment les identifier

Bien que les chiens n’aient pas la capacité de parler, ils ont de nombreux autres moyens d’exprimer leur douleur et de nous demander de l’aide, comme des actions et des comportements. En ce sens, il est de notre devoir d’apprendre à identifier ces signaux afin d’agir en conséquence et de trouver la raison de l’inconfort de l’animal.

1. Des changements généraux dans leur comportement :

Il est très important de connaître notre chien, sa dynamique, sa personnalité, ses goûts et ses dégoûts. De cette manière, nous pouvons détecter à temps les signes de douleur chez les chiens et agir rapidement.

On peut observer l’animal boiter, être apathique, ne pas vouloir jouer ou bouger, être plus calme que d’habitude ou, au contraire, aboyer beaucoup plus, être tendu ou apparemment calme.

2. Troubles du sommeil :

Lorsqu’un chien souffre, il est normal qu’il ait des difficultés à dormir, précisément à cause de l’inconfort. En particulier, lorsque la douleur est très intense, nous pouvons remarquer que l’animal est nerveux, agité, qu’il pleure, aboie ou essaie d’attirer notre attention. Par conséquent, si notre chien n’a jamais montré auparavant des altérations dans ses habitudes de sommeil ou agi de la sorte, nous devons certainement nous alarmer et essayer de trouver la source de la douleur.

Source : Capture Instagram

3. Tremblements ou convulsions :

La douleur aiguë chez le chien se manifeste généralement sous la forme de tremblements ou de convulsions. Si nous observons ces symptômes, nous devons donc penser que notre compagnon souffre d’un problème de santé et que nous devons en trouver la cause afin de le traiter.

4. Réactions au toucher :

Si le chien réagit en aboyant, en glapissant, en pleurant, en grognant ou en mordant lorsque vous le touchez, c’est très probablement parce que la zone est douloureuse. Pour le vérifier, il est nécessaire de sentir d’autres parties de son corps et d’observer sa réaction.

5. Pleurs, pleurs ou gémissements :

Les pleurs ou les gémissements, qui peuvent être constants ou intermittents selon l’affection et sa cause, sont un autre signe de douleur chez le chien. Ainsi, on peut observer que l’animal s’agite, gémit ou émet de petits cris en se déplaçant ou, au contraire, qu’il est immobile.

Cet article est fourni à titre d’information uniquement, Tekpolis n’a pas l’autorité pour prescrire des traitements vétérinaires ou établir un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire en cas d’affection ou de malaise.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.