5 raisons pour lesquelles les chats quittent la maison et 4 conseils pour les en empêcher

Découvrez quelles sont les raisons pour lesquelles votre chat s'enfuit de chez vous et comment l'en empêcher

© 5 raisons pour lesquelles les chats quittent la maison et 4 conseils pour les en empêcher

Si vous ne savez pas pourquoi les chats s’enfuient de chez eux à tout moment, voici quelques raisons pour lesquelles ils peuvent le faire.

Parfois, ils décident de quitter la maison et d’explorer le monde extérieur. Parfois, ils ne rentrent pas toujours à la maison, ce qui peut être source de détresse et d’inquiétude pour leurs propriétaires.

Pourquoi les chats quittent-ils la maison ?

 L’instinct de reproduction

La première raison pour laquelle les chats s’enfuient est leur instinct de reproduction. Cet instinct est effectivement plus fort chez les femelles en chaleur et chez les mâles non castrés.

L’instinct de reproduction peut amener votre ami félin à disparaître de chez lui pendant plusieurs jours. Voire l’exposer à des situations dangereuses s’il se perd, se fait piéger ou se blesse.

 Le territoire

Le territoire d’un chat est l’endroit où il passe le plus clair de son temps, comme votre maison, le jardin ou même des endroits plus éloignés. S’il s’y sent à l’aise, il est probable qu’il essaiera d’étendre son territoire et d’explorer les environs.

5 raisons pour lesquelles les chats quittent la maison et 4 conseils pour les en empêcher
Source : Capture Instagram

Chatte enceinte

En parlant de chat en chaleur, si votre animal réussit à satisfaire son instinct d’accouplement, il se peut que vous ayez une chatte enceinte. Il est normal que les chattes enceintes se cachent. En effet, elles recherchent souvent des endroits isolés, privés et sûrs pour mettre au monde leurs chatons. Si votre maison n’est pas vraiment un lieu de repos (avec des chiens ou des enfants qui courent partout, par exemple), ne vous étonnez pas si chatte enceinte s’échappe.

Peur

Les chats sont effectivement très sensibles au stress et au changement. Ils peuvent donc être effrayés ou perturbés par un facteur qui modifie leur environnement. Comme des bruits forts, des visites inattendues, des conflits familiaux, un déménagement ou l’arrivée d’un autre animal.

Surpopulation

S’il y a trop de chats dans la maison ou pas assez de nourriture, d’eau, de litière ou de jouets, le chat peut se sentir mal à l’aise. C’est pourquoi il cherchera un autre endroit où vivre.

5 raisons pour lesquelles les chats quittent la maison et 4 conseils pour les en empêcher
Source : Capture Instagram

Conseils pour empêcher votre chat de s’échapper

Protéger les sorties pour empêcher les chats de s’échapper par les fenêtres, les portes ou les balcons. Nous pouvons installer des écrans, des grilles ou des moustiquaires. Cela permet de fermer les ouvertures lorsque nous ne les surveillons pas.

Stériliser les chats : cela réduit ainsi le désir et l’agressivité des animaux de compagnie. Cela permet donc de diminuer la probabilité qu’ils partent à la recherche d’un partenaire ou qu’ils se battent avec d’autres chats.

Identification des chats : elle facilite en effet la localisation et le retour des chats perdus.

Leur fournir tout ce dont ils ont besoin : cela permet ainsi aux chats de se sentir heureux et satisfaits dans leur maison.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.