5 faits intéressants sur les chats noirs que vous ne connaissiez pas !

Mythes et superstitions ont toujours accompagné les chats noirs, mais ce n'est pas la seule chose intéressante à leur sujet.

© 5 faits intéressants sur les chats noirs que vous ne connaissiez pas !


Les chats noirs sont passés de la vénération à un symbole de malchance. Si vous en avez un chez vous, ou si vous souhaitez en adopter un, nous vous présentons tous les aspects cachés dans leur fourrure. Quelle que soit la race ou la couleur, ce sont des êtres vivants et des animaux de compagnie comme les autres, qui ont besoin d’amour et d’affection. Jetons un coup d’œil à leurs secrets.

1. Leur coloration est due au pigment eumélanine.

Le pelage des chats présente une grande variété de couleurs. Celles-ci sont produites par un pigment appelé mélanine et ses deux types : l’eumélanine, qui fournit une couverture sombre, et la phéomélanine, qui donne les tons orangés.

Cependant, les couleurs des chats sont produites par des mécanismes complexes qui n’impliquent pas uniquement des pigments. La diversité existante est due à l’action de différents gènes et aux interactions au cœur de ceux-ci. Ainsi, certains gènes contrôlent la présence de pigments, tandis que d’autres en régulent la densité et la distribution. C’est ainsi que l’on trouve des chats à motifs unis, à rayures ou avec quelques taches.

5 faits intéressants sur les chats noirs que vous ne connaissiez pas !
Source: Capture Instagram

2. Ils ont le taux d’adoption le plus bas

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble y avoir une relation entre la couleur du pelage et l’adoption des chatons. Des études menées aux États-Unis en 2002 montrent que les chats noirs et bruns ont les taux d’adoption les plus bas. Ce fait peut être lié aux mythes négatifs qui entourent ces animaux.

3. Ils sont moins agressifs

L’une des curiosités des chats noirs est qu’ils semblent avoir des tendances plus grégaires. Et surtout, une plus grande tolérance envers les autres félins. Ils sont également plus adaptables. Ces qualités leur confèrent également un plus grand succès reproductif que les chats d’autres couleurs de pelage.

Bien que les chats noirs soient associés à la malchance, ce sont en réalité des animaux de compagnie très tendres. En effet, ils ne se distinguent pas par un comportement agressif à l’égard des chats de couleurs différentes.

5 faits intéressants sur les chats noirs que vous ne connaissiez pas !
Source: Capture Instagram

4. La couleur noire est présente dans certaines races de chats

Le chat Bombay est un croisement entre le Burmese et l’American Shorthair. En raison de sa couleur, il est également connu sous le nom de panthère noire. La couleur noire des chats peut être présente aussi bien chez les chats communs (sans race) que chez ceux qui appartiennent à une lignée pure ou mixte. Un type intéressant à mentionner est le bombay de taille moyenne. En effet, celui-ci a une belle robe noire et brillante. Il est également très paisible, affectueux et constitue un parfait animal de compagnie.

5. Il existe une journée du chat noir

Pour terminer, n’oublions pas de mentionner que les chats noirs ont un jour férié dans le calendrier. Et ce, non pas dans le monde entier, mais en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Il s’agit effectivement du 27 octobre, un jour désigné pour protéger ces mignons petits chats.