5 conseils pour gagner facilement la confiance de votre chat

Les félins domestiques peuvent être des animaux affectueux et sociables s'ils sont bien éduqués, nourris et soignés.

© 5 conseils pour gagner facilement la confiance de votre chat

Les chats sont des animaux affectueux et sociaux, à condition qu’ils soient bien socialisés dans un endroit où ils se sentent en sécurité et qu’ils respectent les cinq libertés du bien-être animal. Cependant, il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles les chats se méfient de nous ou perdent notre confiance.

Si vous avez récemment adopté un chat ou si vous vivez avec un chat et que vous n’entretenez pas une très bonne relation avec lui, vous êtes au bon endroit.

1. Prévoir du temps pour l’adaptation :

Lorsqu’il y a un changement, comme un déménagement, le départ d’un membre de la famille ou une nouvelle expérience, il est important de donner à nos chats le temps de s’adapter à la situation.

Il est également important de souligner que nous ne le forcerons jamais à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, ni à quitter un endroit où il se cache ni à exercer une pression inutile sur lui.

Le chat réagira lorsqu’il se sentira en sécurité, c’est pourquoi nous vous recommandons en général de lui laisser du temps et de ne pas exercer de pression sur lui pour l’empêcher de se bloquer. Nous ne faisons évidemment pas référence à des situations d’urgence ou à des moments précis, comme lorsqu’il est temps d’aller chez le vétérinaire.

2. Faites-lui associer votre présence de manière positive :

Votre chat sera plus disposé à passer du temps avec vous s’il associe votre présence de manière positive – comment ? Si chaque fois que vous apparaissez, les expériences sont bonnes, c’est-à-dire qu’il reçoit de la nourriture, joue ou se fait câliner, au fil du temps, votre chat associera que seules des choses agréables se produisent pour lui lorsque vous arrivez.

En revanche, si tout est plein de bruit et de situations stressantes à votre arrivée, l’association de votre chat avec vous sera négative. Faites l’effort de vous assurer que votre chat apprécie chaque jour en votre compagnie et vous verrez comment vous commencerez à gagner sa confiance.

3. Éviter les sanctions :

Non seulement les punitions entraînent une relation négative avec vous, mais elles peuvent également augmenter son niveau de stress et d’anxiété, lui faire ressentir un sentiment d’insécurité ou de dépression et, de manière générale, détériorer la relation. La façon idéale d’élever un chat est de renforcer les comportements positifs, et lorsque des problèmes de comportement apparaissent, cherchez la cause et demandez l’aide d’un professionnel ou d’un expert.

4. Organiser des séances de jeu quotidiennes :

Le jeu est une activité que vous devriez pratiquer quotidiennement avec votre chat. Il est important d’améliorer votre lien, mais aussi de stimuler son esprit et d’enrichir sa vie quotidienne. Il existe toutes sortes de jouets sur le marché, tels que des cannes à pêche et des souris-jouets, mais nous vous recommandons d’aller plus loin et de rechercher des jouets stimulants mentalement, tels qu’un Kong, ou des jouets qui encouragent votre chat à faire de l’exercice et améliorent également ses réflexes.

5. Offrez toute votre affection :

Les chats n’apprécient pas toujours ceux qui les soignent et les protègent, et peuvent parfois se mettre très en colère dans certaines situations. Mais montrer une affection indéniable par des baisers, des caresses ou des mots gentils est un excellent moyen de les amener à nous accepter.

En outre, la compréhension de la nature du chat, la patience et la recherche constante de compagnie sont très importantes si nous voulons renforcer notre relation avec les chats et gagner leur confiance.