5 conseils pour apprendre à un chien à faire ses besoins en dehors de la maison

Nous présentons ici les principales techniques pour amener votre chien à faire ses besoins là vous le souhaitez.

© 5 conseils pour apprendre à un chien à faire ses besoins en dehors de la maison

L’un des plus grands défis des propriétaires d’animaux de compagnie est de les dresser et d’éviter les catastrophes à la maison. De nombreux propriétaires se soucient de l’hygiène et de la propreté de leurs chiens notamment. Pour cette raison, il existe des règles essentielles que les chiens doivent respecter afin de maintenir une coexistence pacifique avec leurs propriétaires. Parmi elles, uriner et déféquer dans des endroits désignés est l’une des plus importantes. Et ce, afin de ne pas laisser de « surprises » dans tous les coins de la maison.

Anticipez le moment où votre chien fera ses besoins :

Les animaux en bonne santé ont généralement une routine avant d’aller aux toilettes. Par conséquent, les principaux moments où ils urinent ou défèquent sont généralement après avoir mangé, après avoir dormi toute la nuit ou après avoir joué.

Il est essentiel que vous appreniez à votre chien où vous voulez qu’il fasse ses besoins. Sortez votre animal en laisse, à l’extérieur, dans le jardin ou dans tout autre endroit désigné comme « toilettes« . Et ce, au moment où il est susceptible de déféquer : après avoir mangé, dormi ou joué. Idéalement, en début d’apprentissage, lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit désigné, il doit recevoir une récompense.

Récompensez-le lorsqu’il suit vos ordres

Le renforcement positif est une récompense que les chiens reçoivent lorsqu’ils suivent les règles de leur maître. En ce sens, les animaux domestiques sont plus susceptibles de suivre les ordres s’ils sont récompensés chaque fois qu’ils font leurs besoins à l’endroit prévu. Les récompenses peuvent prendre la forme de friandises, de nourriture ou de caresses. En fait, les propriétaires devraient analyser leurs animaux pour déterminer quelles récompenses les motivent le plus.

5 conseils pour apprendre à un chien à faire ses besoins en dehors de la maison
Source : Capture Instagram

Prévoyez un endroit spécifique où votre chien pourra faire ses besoins

Essayez d’établir un petit endroit dans la cour, le jardin ou dans la zone où vous promenez votre chien. De cette façon, votre animal se lassera rapidement des bruits, des odeurs ou des stimuli qui pourraient le détourner de son objectif : déféquer ou uriner. De plus, laissez-lui suffisamment de temps pour faire ses besoins : six ou sept minutes suffisent amplement.

Prenez rendez-vous chez le vétérinaire

Si votre chien commence à avoir des accidents soudains ou si vous essayez de le dresser depuis longtemps sans résultat, il est préférable de le faire examiner par un professionnel. Vous pouvez vous adresser à un vétérinaire ou à un éthologue pour déterminer si son comportement est dû à un problème de santé.

Ne pas utiliser la violence

Certains propriétaires ont tendance à punir leurs animaux de compagnie lorsqu’ils ne font pas ce qu’ils veulent. Cependant, c’est une mauvaise idée d’utiliser des stratégies telles que frotter le nez de votre chien dans l’urine ou les excréments. Vous ne devez pas non plus le frapper, car de telles techniques ne feront que rendre votre animal craintif à votre égard.

5 conseils pour apprendre à un chien à faire ses besoins en dehors de la maison
Source : Capture Instagram

Comment apprendre à votre chien à faire ses besoins à l’intérieur ?

Les chiens ont un instinct naturel pour ne pas uriner ou déféquer à l’endroit où ils dorment. En effet, ils considèrent cet espace comme leur « tanière« . Pour cette raison, ils ont tendance à faire leurs besoins n’importe où dans la maison. Notamment un lieu qu’ils ne la considèrent pas comme « leur ». L’astuce essentielle est donc de leur faire comprendre que toute la maison est leur tanière.

Une stratégie courante consiste à utiliser une cage métallique, une boîte en carton ou à recouvrir un coin de la maison avec du papier journal. Le coin peut avoir quelques jouets ou objets qui attirent l’attention de l’animal.

Essayez de nettoyer immédiatement l’urine ou les excréments de votre chien. En effet, il peut percevoir sa propre odeur grâce à sa capacité olfactive supérieure. Et ceci peut terriblement aggraver la situation. Surtout s’il ne fait pas ses besoins là où vous le souhaitez.  Si le chien découvre son urine, il est probable qu’il fasse à nouveau ses besoins au même endroit.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.