Pour préserver sa santé et ne pas tomber malade pour rien (et j’insiste sur le rien, parce que si vous vous renseignez bien, il est impossible de ne pas connaître les rouages de alimentation), mieux vaut cuire certains mets. Et justement, voici des exemples de denrées qu’il ne faut jamais manger crus.
Les viandes à ne pas consommer crues
Si vous pouvez consommer en tartare ou en carpaccio le bœuf, le canard ou encore l’agneau, il ne faut surtout éviter de manger les viandes de poulet ou de porc crues. En effet, ces deux aliments peuvent notamment contenir des bactéries qui se nomment : Campylobacter et Salmonella. Celles-ci peuvent être responsables d’intoxications alimentaires. Alimentation
Hello les #tgtwittos on encourage, aujourd’hui je vous présente ‘’ Ma cuisine Bar-resto Moins Cher ‘’ spécialisé dans la cuisine togolaise. Leur spécialité est la viande de porc dans tous ses aspects. #Team228 #Secretsdeviviane pic.twitter.com/R1cO5bdFjv
— Les secrets de viviane (@viviane_food) December 16, 2020
Le porc peut aussi contenir les larves d’un ver qui peut transmettre la trichinose à l’être humain. Et pour le moins qu’on puisse dire, c’est que les maladies ne sont pas agréables à avoir. Enfin, la viande hachée est particulièrement dangereuse, car elle favorise la dissémination des germes et de ce fait accroît le risque d’intoxication alimentation si elle n’est pas cuisinée.
Les poissons à ne pas manger crus
Selon le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, il faut faire attention avec le poisson. En effet, ce dernier avertit : « si vous mangez du poisson sauvage cru, il faut au préalable le congeler pendant au moins sept jours ». Pourquoi ? A cause des risques de contamination aux parasites (anisakis) pouvant provoquer des troubles digestifs graves.
Bon du coup, vu que Kaido c’est plus ou moins un saumon, Zoro va pouvoir faire des super sushis 🍣 #onepiece999 pic.twitter.com/xiSO5mrFzn
— One Piece |FR| (@Discord_OPFR) December 18, 2020
Ces deux poissons : le fugu ou poisson-globe, ne doivent surtout pas être mangé cru sous peine d’être paralysé pendant plusieurs heures. Pour les fans de sushis et autres consommateurs de poissons crus, sachez qu’il y a un risque pour votre santé si le poisson est préparé dans de mauvaises condition.
Les légumes et végétaux à cuire automatiquement
Si on peut consommer la pomme de terre ou l’aubergine cuites sans problème, il ne faut surtout pas les manger crues. Elles contiennent notamment de la solanine, une molécule toxique si elle est consommée à haute dose. Pour les champignons, c’est pareil, ils doivent être cuits afin d’éviter qu’ils ne soient toxiques. En effet, ces derniers renferment des composants difficiles à digérer, pouvant être à l’origine de réactions toxiques ou allergiques. Seul le champignon de Paris peut faire office d’exception.
Hier on m’a emmenée en forêt et j’ai pris des champignons en photo pic.twitter.com/IPhkvOfZbW
— Sainte Patronne de la Brioche (@Blan_dinde) December 14, 2020
Qu’ils soient verts ou jaunes, les haricots sont eux aussi très toxiques s’ils sont manger crus. La cosse et les grains contiennent de la phraséoline, une toxine naturelle mais totalement indigeste pour l’Homme. Idem pour les haricots rouges, qui contiennent de la lectine, une protéine végétale présente dans la majorité des légumineuses, mais toxique dans les haricots rouges alimentation .