Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas donner de câlins à votre chien, une douloureuse vérité

Un expert a conclu que faire des câlins à votre chien génère beaucoup de stress pour lui.

© © Shutterstock

Une enquête a examiné quelque 250 images de chiens se faisant câliner par leurs maîtres. Par la suite, un expert en comportement canin a tiré de grandes conclusions qui vont particulièrement vous surprendre et a ainsi déclaré que certains animaux de compagnie montraient divers signes de stress.

Stanley Cohen est un expert dans le domaine du comportement des chiens et un professeur de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a mentionné que sur ces photos, les chiens avaient les oreilles aplaties ou repoussées, il a également souligné que les chiens montraient le blanc de leurs yeux ou se léchaient parfois excessivement, indiquant dans tous ces cas que ces chiens n’étaient pas à l’aise dans cette situation.

Un expert dit que vous ne devriez pas faire de câlins à votre chien

chien
© Shutterstock

Les résultats obtenus par les recherches de Stanley Cohen grâce aux images ont montré que dans 81,6 % des cas, les chiens montraient au moins un signe de stress, tandis que seulement 7,6 % montraient un chien calme et enfin, 10,8 % des chiens ont un comportement indéfini, c’est-à-dire que l’on ne sait pas avec certitude ce que le chien faisait.

Mais la question est la suivante : qu’est-ce qui fait que les câlins peuvent rendre notre chien si stressé ? Plus tard dans Psychology Today, Stanley Cohen a expliqué que les chiens sont des animaux génétiquement conçus pour courir, ce qui implique qu’en cas de stress ou de menace, la première méthode qu’ils utilisent pour se défendre n’est pas leurs dents, mais leur grande capacité à fuir la situation. Donc, si dans votre cas, votre chien a déjà essayé de se dégager de vos bras lorsque vous lui donniez des signes d’affection, vous savez ce qu’il veut dire.

En outre, il affirme que c’est une grosse erreur de ne pas laisser votre chien « s’échapper » de vos câlins. En effet, empêcher un chien de s’enfuir en l’immobilisant avec un câlin peut sans aucun doute augmenter son niveau de stress, et dans le pire des cas, si le chien est très anxieux, il pourrait même vous mordre.

câlins
© Shutterstock

Enfin, Stanley Cohen nous a donné un excellent conseil : « Il est préférable de réserver les câlins aux personnes qui font partie de votre famille ou de votre groupe d’amis à deux pattes, et non à quatre pattes. Si vous voulez vraiment montrer de l’affection à un chien, la meilleure chose à faire est de lui donner une friandise, de lui faire un massage ou de lui dire quelques mots gentils ».

Il peut être difficile de résister à l’envie de faire un câlin à votre chien, car pour le langage non verbal humain, c’est un geste très précieux et important, car il nous fait nous sentir plus proches des personnes qui nous entourent. Mais nous devons comprendre que toutes les espèces ne sont pas les mêmes et que nous devons respecter nos différences.

Votre chien vous aimera toujours et vous aurez toujours de bien meilleures options pour lui montrer l’amour pur et réel que vous ressentez pour lui. Et votre chien vous en remerciera d’autant plus !