Voici le nombre définitif de pas quotidiens à faire pour être en bonne santé…

Une étude montre qu'une moyenne de 7 000 pas par jour peut contribuer à réduire le risque de décès.

© Pexels

Pas: La marche est l’une des activités les plus bénéfiques pour notre santé et, si nous marchons d’un bon pas et régulièrement, nous pouvons maintenir un poids sain, perdre de la graisse corporelle et même prévenir ou contrôler diverses maladies, comme celles qui touchent le cœur, le cerveau, certains types de cancer et le diabète de type 2, entre autres.

Nous avons toujours entendu dire qu’il fallait faire 10 000 pas par jour pour que cette activité soit vraiment saine pour l’être humain. Il s’agissait toutefois d’une campagne de marketing menée il y a plusieurs années par un podomètre japonais, et aucune preuve scientifique n’est venue étayer ces données.

Récemment, une méta-analyse de 15 études publiée dans la revue The Lancet Public Health a évalué près de 50 000 personnes de quatre continents différents afin de déterminer combien de pas quotidiens « peuvent améliorer de manière optimale la santé et la longévité des adultes ».

Cette analyse, qui a été réalisée dans le but de lancer un message de santé publique fondé sur les preuves scientifiques des bienfaits de l’activité physique, a également cherché à déterminer si le nombre de pas que nous devrions faire est différent selon l’âge de la personne.

Plus il y a de pas, plus le risque de décès prématuré est faible.

caminar
Arek Adeoye / Unsplash

Comme l’a constaté l’équipe de chercheurs de l’université du Massachusetts, dirigée par Amanda Paluch, épidémiologiste spécialisée dans l’activité physique, « faire plus de pas par jour permet de réduire le risque de décès prématuré ».

Plus précisément, chez les adultes âgés de 60 ans et plus, le risque de décès prématuré s’est stabilisé entre 6 000 et 8 000 pas par jour, de sorte que faire plus que ce nombre de pas n’a pas apporté de bénéfice supplémentaire en termes de longévité pour ce groupe de personnes, souligne-t-elle.

En revanche, les adultes de moins de 60 ans devaient faire entre 8 000 et 10 000 pas par jour pour stabiliser leur risque de décès prématuré.

« Ce que nous avons vu, c’est cette réduction progressive du risque au fur et à mesure que les pas augmentent, jusqu’à ce qu’il se stabilise », explique M. Paluch, qui souligne que le nombre de pas nécessaires était différent chez les personnes âgées et chez les plus jeunes.

Pour mener à bien cette recherche, ils ont combiné les données de 15 études qui ont examiné l’effet des pas quotidiens sur la mortalité toutes causes confondues chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Ils ont regroupé les quelque 50 000 participants en quatre groupes comparatifs sur la base du nombre moyen de pas par jour.

Les groupes de pas allaient de 3 500 pas, 5 800, 7 800 et 10 900 pas par jour. Dans les trois groupes les plus actifs, qui faisaient le plus de pas par jour, le risque de décès était inférieur de 40 à 53 % à celui des groupes qui marchaient le moins.

Par conséquent, les adultes plus âgés faisant 6 000 à 8 000 pas par jour et les adultes plus jeunes faisant 10 000 pas par jour réduisent leur risque de mortalité.

La vitesse de marche n’a pas joué de rôle dans le risque de décès.

pas
Thom Milkovic / Unsplash

Les chercheurs soulignent que cette étude n’a révélé aucune association définitive entre la vitesse de marche et la diminution du risque de décès prématuré. Par conséquent, seul le nombre de pas effectués par jour était important, quel que soit le rythme auquel chaque personne les effectuait.

Cette étude confirme et étend les conclusions d’une autre étude dirigée par Paluch, publiée en septembre dernier dans JAMA Network Open, qui a montré que marcher au moins 7 000 par jour réduisait le risque de décès prématuré chez les personnes d’âge moyen.

Sur la base de ces données, les chercheurs recommandent aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée chaque semaine.

En outre, M. Paluch souhaite orienter ces recommandations en fonction d’une activité physique simple et accessible, comme le simple fait de marcher.

« Les étapes sont très faciles à suivre et les dispositifs de suivi de la condition physique se développent rapidement », conclut l’expert, qui souligne qu’il est clair que « bouger, même un peu, est bénéfique », surtout pour ceux qui ne font pas beaucoup d’activité physique.

Si vous aimez les animaux, n’oubliez pas de partager nos articles avec vos amis.

©️ Rédaction Tekpolis toute reproduction de nos articles sans notre accord sera signalée à Google et Facebook