Voici à quelle fréquence vous devez laver impérativement vos cheveux

En fonction du type de cheveux que nous avons, voici les jours que nous devrions attendre pour nettoyer à nouveau nos cheveux

© © LA RAZÓN

Selon le type de cheveux que nous avons, voici les jours et la fréquence que nous devrions attendre pour nettoyer à nouveau nos cheveux

De nombreuses personnes incluent le lavage des cheveux dans leur routine d’hygiène quotidienne. Cependant, la fréquence à laquelle une personne doit se laver les cheveux peut varier, car il n’existe pas de formule unique pour garder nos cheveux propres. Certaines personnes doivent se laver les cheveux quotidiennement, tandis que d’autres peuvent attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

À quelle fréquence devons-nous laver nos cheveux ?

Selon les experts, la plupart des gens doivent se laver les cheveux lorsqu’ils sont gras, sales ou lorsque des produits coiffants se sont accumulés sur le cuir chevelu. Par ailleurs, l’American Academy of Dermatology Association (AAD) souligne que :

  • Si une personne a les cheveux gras, il peut être nécessaire de les laver quotidiennement.
  • Si vous avez des cheveux traités chimiquement, vous devrez peut-être vous laver les cheveux moins souvent.
  • Si vous avez des cheveux crépus, vous devrez peut-être vous laver les cheveux une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
  • D’autre part, avec l’âge, le cuir chevelu produit moins de sébum et n’a donc pas besoin d’être lavé aussi souvent.

Comment savoir quand vous devez vous laver les cheveux ?

Comme nous avons tous des types de cheveux et des niveaux d’huile différents, il est très difficile de savoir quand une personne doit se laver les cheveux. Cependant, certains signes nous indiquent quand le faire. Il s’agit notamment de :

  • Lorsque les cheveux sont ternes et gras.
  • Lorsque les cheveux semblent sales ou ternes.
  • Lorsque le cuir chevelu présente une accumulation notable de produits coiffants.

Les personnes qui ont les cheveux gras ou qui utilisent régulièrement des produits sont susceptibles de devoir se laver plus fréquemment que celles qui ont les cheveux plus secs ou qui n’ont pas tendance à utiliser des produits sur leurs cheveux.

Quels sont les facteurs qui influencent la fréquence à laquelle nous devons nous laver les cheveux ?

La fréquence des shampooings dépend d’un certain nombre de facteurs. Voici quelques-uns des facteurs qui indiquent qu’un shampooing peut être nécessaire :

La présence de sueur : une personne peut envisager de se laver les cheveux après avoir fait du sport ou après avoir porté une casquette pendant une période prolongée. La sueur peut donner aux cheveux une odeur, un aspect et une sensation de saleté.

La présence de pollen ou de saleté : lorsque du pollen ou de la saleté entre en contact avec les cheveux d’une personne, il faut les laver immédiatement, car laisser de la saleté ou du pollen dans les cheveux peut aggraver les allergies et donner un aspect sale aux cheveux.

La quantité d’huile dans les cheveux : Une certaine quantité d’huile dans les cheveux est courante et normale. Cependant, certaines personnes peuvent produire plus d’huile que d’autres. Lorsque le sébum s’accumule dans les cheveux, ceux-ci peuvent paraître sales et emmêlés. Par conséquent, les personnes ayant un excès de sébum peuvent vouloir se laver les cheveux plus fréquemment.

La présence de produits coiffants : les personnes qui utilisent plusieurs produits coiffants peuvent avoir besoin de se laver ou de se rincer les cheveux régulièrement pour éliminer ces produits, car l’accumulation de produits peut irriter le cuir chevelu.

Enfin, le type de cheveux joue un rôle majeur dans la fréquence à laquelle une personne doit se laver les cheveux. Par exemple, les personnes aux cheveux bouclés doivent éviter de se laver plus d’une fois par semaine pour ne pas abîmer leurs cheveux, tandis que celles aux cheveux plus fins doivent faire des shampooings beaucoup plus souvent.