Un chien de la marine atteint d’un cancer en phase terminale reçoit des adieux déchirants

Cena, un chien de la marine, a reçu un adieu larmoyant et honorable. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour lui faire un dernier adieu.

© © Joel Bissell /Muskegon Chronicle via AP

Dans le Michigan, des centaines de personnes se sont rassemblées pour faire un dernier adieu en larmes à un chien de l’US Navy atteint d’un cancer et ayant servi en Afghanistan. Cena, un Labrador noir de 10 ans, a servi dans la marine grâce à son odorat parfaitement entraîné.

Le chien de la marine a eu droit à des adieux honorables avant d’être euthanasié sur le USS LST 393, un navire-musée à Muskegon, puis transporté dans un cercueil portant le drapeau américain. Le chien, à qui on a récemment diagnostiqué un cancer des os en phase terminale, a consacré sa vie à traquer les bombes et les objets explosifs en Afghanistan jusqu’à sa retraite en 2014.

chien
© Jeff DeYoung

Un chien de la marine atteint d’un cancer reçoit des adieux déchirants

La célébration de Cena a été organisée par le caporal Jeff DeYoung, qui a travaillé avec le chien en 2009 et 2010 alors qu’ils étaient en mission de combat en Afghanistan et qui l’a adopté en 2014. Cena est ensuite devenu le chien d’assistance de Jeff DeYoung pour l’aider avec son trouble de stress post-traumatique.

Jeff DeYoung raconte :

« Pendant toute ma vie d’adulte, j’ai eu Cena. À 19 ans, j’ai appris à en être responsable, et maintenant, j’ai 27 ans et je dois dire au revoir à l’un des plus grands morceaux de ma vie. »

marine
© Jeff DeYoung

Jeff DeYoung a déclaré que Cena lui tenait chaud pendant les nuits froides du désert, l’alertait de l’avancée des talibans et le réconfortait lorsqu’il perdait sept amis en trois semaines. Cena et Jeff DeYoung se sont présentés dans leur uniforme. Plus de 100 personnes, 30 Jeeps, 30 motos, ont accompagné le vétéran à quatre pattes dans un tour d’honneur.

Jeff DeYoung a posté sur son profil Facebook la veille :

« Ma dernière nuit avec lui… Les mots ne peuvent exprimer ce que je ressens et pense. Je veux fuir et ne pas faire face à ce que je dois faire. Mais il a besoin que je sois fort et que je le libère. Il a béni ma vie d’amour et d’admiration, de bonheur et de force ».

marine
© Joel Bissell /Muskegon Chronicle via AP

« Grâce à lui, j’ai une famille. Grâce à lui, j’ai pu vivre. Que Dieu me pardonne pour ce que je ferai demain. Et que le Seigneur l’accueille à bras ouverts et avec des câlins ».

« Bonne nuit mon ami, au revoir mon frère. Que tu puisses te reposer ce soir en sachant à quel point tu es aimé et à quel point tu vas me manquer ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de la United States Marine Corps League, de la police d’État du Michigan, du bureau du shérif du comté de Muskegon, de la police municipale de Muskegon, du service d’incendie de Muskegon et de représentants de plusieurs autres services.

cancer
© Joel Bissell /Muskegon Chronicle via AP

Le capitaine Wesley Spyke, directeur des Anciens Combattants du comté de Muskegon, a prononcé cette prière :

« Seigneur, c’est avec une grande tristesse que nous vous envoyons un autre Marine aujourd’hui. »