Pour la plupart des gens, les animaux de compagnie ont une place très importante dans leur vie et leur famille. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En effet, Jacko n’a pas eu la chance d’avoir de telles personnes à ses côtés, et lorsqu’il est devenu aveugle, il a été rejeté et abandonné par sa soi-disant famille.
Lorsqu’il a eu 6 ans, le chien de race border collie a développé une maladie oculaire qui l’a rendu complètement aveugle. Bien qu’il ait continué sa vie en jouant, en marchant et en cherchant de l’affection, la famille de Jacko a décidé de l’abandonner dans un refuge pour animaux, générant un grand désespoir chez l’animal.
Un chien aveugle aime courir dans son nouveau jardin.
Le processus d’adoption est un processus difficile, et si l’on ajoute à cela le fait qu’il s’agit d’un chien aveugle, il devient encore plus compliqué de trouver une famille capable et désireuse de lui offrir les soins dont il a besoin.
À lire Ce chien regarde les films à la télévision, sa réaction va vous fendre le cœur!
Les bénévoles du refuge où Jacko a été trouvé ont décidé de faire campagne pour lui trouver un foyer où il pourrait vivre entre une et deux personnes, sans autres animaux et où les propriétaires disposeraient d’un grand terrain où le chien pourrait courir librement et sans souci. Toute l’initiative a été motivée par l’urgence d’améliorer les conditions de ce chien aveugle, qui vivait au refuge depuis plus d’un an et ne parvenait pas à bien s’adapter à un environnement avec autant d’animaux.
C’est grâce à cette campagne que Susan, une femme qui n’a pas hésité à se rendre au refuge après avoir vu sur TikTok une vidéo sur Jacko, s’est manifestée. Ils ont eu une connexion immédiate.
Susan a déclaré à The Dodo : « J’ai traversé une période difficile ces derniers temps, et grâce à l’aide de Jacko et à sa personnalité, il a réussi à me remonter le moral. Je savais qu’il était là pour moi dès le début. Il mérite vraiment un bon foyer pour toujours ».
Sans hésiter, Susan a rempli les papiers et adopté légalement Jacko. À partir de ce moment, la vie des deux, mais surtout celle du chien, a beaucoup changé. En effet, même s’il est aveugle, il a un immense jardin pour lui tout seul, où il joue en toute sécurité et avec une personne qui l’aime tel qu’il est et qui sera toujours là pour prendre soin de lui.
À lire Vidéo virale, un chien et une perruche sont les meilleurs amis du monde
Prendre soin d’un chien aveugle peut présenter de nombreux défis. C’est pourquoi ils sont généralement les moins recherchés par les adoptants. Mais nous allons vous donner quelques informations pour vous encourager à en adopter un.
Bien que cela puisse sembler évident, l’une des choses les plus importantes est de ne pas changer l’emplacement de l’approvisionnement en nourriture et en eau, car ils peuvent perdre leur sens de l’orientation dans la maison. Une autre chose évidente est de ne pas changer le mobilier dans les zones où le chien se déplace, car cela peut entraîner une confusion et une désorientation.
Quelque chose de créatif et d’utile serait de changer la texture du sol dans différentes zones de la maison, par exemple de la moquette dans le couloir, du carrelage dans la cuisine et du parquet dans le salon, cela aidera le chien aveugle à savoir exactement où il se trouve dans la maison et il sera beaucoup plus libre de se déplacer.