Pourquoi les chats aiment-ils une personne plus qu’une autre ? Voici les raisons

On dit que les chats ont tendance à avoir une personne préférée, mais il y a une véritable raison à tout.

© © Capture Facebook

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chat a tendance à avoir une personne préférée, contrairement aux gens. S’il y a un félin dans la maison, tout le monde l’aimera et voudra avoir son attention. Pourtant, comme vous l’avez peut-être remarqué, tout le monde n’obtient pas la même attention du chat. Le chat semble avoir une personne appelée « l’élu », c’est-à-dire un humain préféré.

C’est assez remarquable, car habituellement, lorsqu’un chat a une personne préférée, il la suit dans toute la maison, même dans la salle de bain, se réjouit lorsqu’elle rentre, dort avec elle, etc. Vous avez probablement dit : « mon chat aime plus mon petit ami » ou « mon chat aime plus mon frère », et malheureusement vous n’avez pas tort.

raisons
© Capture Facebook

Les félins sont des êtres très indépendants, mais ils se sont adaptés sans problème à la vie avec les humains et sont capables de former un grand lien, mais normalement avec une seule personne qu’ils considèrent comme spéciale. Le choix ne dépendra que de lui et de personne d’autre et peu importe que vous soyez la personne qui lui donne sa nourriture ou celle qui subvient à ses besoins de base. En effet, il s’agit généralement plus du ton de votre voix, de vos mouvements, de votre posture corporelle, de vos couleurs, etc.

Mais quelles sont les véritables raisons pour lesquelles les chats aiment davantage une personne et qu’est-ce qui influence cela ?

chats
© Capture Facebook

Lorsque les chats sont jeunes et dans une phase de socialisation où ils ne perçoivent pas encore la peur, ils ont tendance à se socialiser sans problème avec d’autres animaux et des personnes. S’ils sont également éloignés de leur mère ou de leurs frères et sœurs, ils sont très probablement à la recherche d’une figure sur laquelle ils peuvent compter et qu’ils peuvent suivre comme référence dans la vie.

Tout ce comportement sélectif dépend en grande partie des interactions que le félin a au cours de ce processus. Si leur socialisation a été bonne au cours de la première étape de leur vie, ils finissent par faire un chat qui est rarement effrayé et qui est généralement assez positif et joueur avec n’importe qui, même si ce ne sont pas des visiteurs fréquents de la maison.

À partir de là, la vie et le comportement d’un chat sont totalement influencés par les caractéristiques de son propriétaire, qu’il s’agisse de son attitude, de son âge ou de tous les soins qu’il reçoit de cette personne. Ainsi, il n’est pas surprenant qu’il élise cette personne comme sa préférée. En dehors de cela, il existe d’autres raisons qui ne sont pas des facteurs à négliger, comme leur génétique, leur apprentissage, et parfois leur propre inconscient.

raisons
© Capture Facebook

Cela signifie en bref que la socialisation est très importante pour qu’un chat soit affectueux envers tous les membres d’une famille, et ce, bien qu’il ait probablement une personne préférée, qui est celle qui prend soin de ses besoins fondamentaux. Mais ce n’est pas totalement garanti, car les chats examinent de nombreux autres aspects que nous ne considérons pas. Même si vous faites beaucoup pour votre chat, cela ne lui donnera pas, parfois, de raison de vous aimer.

Pour savoir si vous êtes la personne préférée de votre chat, vous pouvez prendre en compte plusieurs signes tels que : s’il se couche à côté de vous au moment où vous le décidez, cela signifie qu’il est super à l’aise avec vous ; lorsqu’il essaie d’attirer votre attention avec un miaulement différent, vous saurez qu’à ses yeux, vous êtes spécial ; s’il ronronne lorsqu’il est près de vous, il vous montre qu’il est très confiant ; les massages et les grignotages sont des choses qu’ils aiment faire soit pour vous donner de l’affection, soit pour commencer un jeu, et ils ne font pas cela avec n’importe qui.