Découvrez l’incroyable histoire de Matilda, la chatte aux yeux d’extraterrestre

Cette chatte a l'air ordinaire, sauf pour ses grands yeux étranges.

© © Capture Facebook

Cette adorable féline, nommée Matilda, est une chatte tabby avec des yeux uniques, jamais vus auparavant. En effet, ils sont très grands et brillants, ce qui lui a valu le surnom de « chat extraterrestre ». Pourtant, et c’est ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’elle n’a pas toujours eu ces yeux « extraterrestres ».

L’animal est né le jour de la Saint-Valentin en 2013, dans une maison à moitié abandonnée d’une petite ville. Elle a été découverte et sauvée par une organisation de sauvetage. Puis, 12 semaines plus tard, elle était adoptée par ce qui allait devenir sa nouvelle famille. Matilda est née avec des yeux normaux, mais, au fil du temps, ils ont commencé à devenir de plus en plus grands.

chatte
© Facebook

Les propriétaires, de plus en plus inquiets, ont décidé d’emmener la chatte chez un vétérinaire ophtalmologue. Le médecin a découvert que l’animal souffrait d’une affection appelée « luxation du cristallin ». En outre, la chatte présente une carence en collagène, ce qui rendrait difficile son rétablissement après une éventuelle opération et des blessures.

Matilda est une chatte avec des yeux d’alien.

La famille a dû garder un œil vigilant, car elle n’a pas accepté une opération qui pourrait être trop douloureuse pour l’adorable félin. Pendant longtemps, ils lui ont mis des gouttes pour les yeux pour soulager la douleur et la soigner, et ont fait de nombreux contrôles réguliers pour surveiller tout changement éventuel qui pourrait faire souffrir la chatte ou la rendre inconfortable. Bien que ses niveaux de pression oculaire soient normaux, elle est presque aveugle, même si elle peut encore voir la lumière et percevoir les mouvements.

Matilda
© Facebook

La chatte extraterrestre a attiré l’attention de nombreux internautes. Elle est désormais suivie par plus de 150 000 followers sur Instagram ; réseau social sur lequel sa famille partage régulièrement des photos et des vidéos de leur chatte si étonnante et spéciale. Puis un jour, il a été temps de retirer les yeux de Matilda. Ce fut un moment très difficile pour la famille, mais tout s’est déroulé parfaitement bien. Bien que l’animal ne puisse plus voir, il est toujours heureux, aimé et chéri par sa famille et la communauté.

Au cas où vous ne le sauriez pas, voici quelques informations sur l’état de santé de Matilda. La luxation du cristallin est une affection qui touche généralement, mais pas toujours, les personnes et les animaux qui ont déjà subi une opération de la cataracte. Elle consiste en un déplacement du cristallin (lentille).

yeux
© Facebook

Ce déplacement peut se produire, comme dans le cas de cette pauvre chatte, vers l’extérieur, ou vers l’intérieur de la cavité oculaire, et même un déplacement vertical peut se produire. Cela est dû à une détérioration des ligaments qui soutiennent le cristallin, appelés fibres zonulaires. Ce dommage peut être causé dans un seul œil ou dans les deux, comme dans le cas de Matilda.

Malheureusement, le seul remède disponible aujourd’hui, dans des cas aussi avancés que celui évoqué ci-dessus, est la chirurgie et l’ablation du cristallin, ce qui a pour conséquence de rendre l’animal aveugle. Toutefois, dans les cas moins graves, il est possible de remplacer le cristallin par une lentille artificielle qui permet à l’animal d’avoir une certaine vision.

Matilda
© Facebook