De Kiev à Berlin fuir la guerre avec 4 chiens : ces chaînes de solidarité impressionnantes

Ils ont fui Kiev avec 4 chiens

© Capture Facebook

Chiens: Depuis le début de la guerre atroce déclenchée par la Russie en Ukraine, la Fondation Happy Paw est l’une des organisations qui collaborent activement avec tous les refuges et organisations de protection des animaux qui en ont le plus besoin, distribuant de la nourriture, aidant à coordonner les évacuations...

Happy Paw fait également partie de la plateforme internationale qui a été organisée pour centraliser les aides à tous les animaux dans le besoin (UPAW).

Et maintenant qu’un mois s’est écoulé depuis le début de la guerre, ils ont commencé à publier des histoires sur la façon dont les personnes qui ont des animaux vivent cette situation dramatique, encourageant toutes les personnes à leur écrire par télégramme pour les partager.

Ils ont fui Kiev avec 4 chiens

La première histoire qu’ils ont partagée est celle de Dasha, une jeune femme qui a fui la guerre avec une amie et ses quatre chiens.

chiens
© Instagram

Nous la traduisons pour vous via google translate, car son histoire montre la chaîne de solidarité avec les personnes et les animaux qui a été organisée dans tant de pays européens pour tenter d’aider l’Ukraine. Parce que ces personnes, qui racontent leur histoire, disent clairement que c’est précisément grâce à la présence de leurs chiens qu’elles ont eu autant de chance dans leur voyage. En effet, au lieu de rendre les choses plus compliquées, ils les ont rendues plus faciles.

Et parce qu’il ne faut pas oublier – comme nous l’a dit Fernando, responsable de El Campito Salvando Peludos – que ce sont précisément les particuliers, les bénévoles et les associations qui font la différence en ce moment. Leur travail n’est souvent possible que grâce à la solidarité internationale et aux dons.

« Mon histoire a commencé le 23 février, lorsque j’ai décidé de sortir un troisième chien du refuge jusqu’à ce qu’il trouve son maître (à l’époque, j’avais déjà mes trois chiens). Mais le 24, la guerre a commencé, alors les plans ont un peu changé. »

Les deux premières semaines, nous avons vécu avec les chiens qui allaient du sous-sol au couloir et du couloir au sous-sol.

La troisième semaine, nous avons décidé que ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne bombardent notre quartier et nous avons décidé de quitter Kiev avant qu’il ne soit trop tard.

chiens
© Instagram

« Mon sac à dos pesait 23 kg, dont 10 kg de nourriture pour chiens, car à l’époque, il me semblait que trouver de la nourriture dans un pays étranger serait trop difficile et je ne savais pas combien de temps il nous faudrait pour faire tout le chemin » raconte la jeune femme.

Avant de préciser : « De Kiev à Lviv, nous sommes allés en voiture avec des amis, donc ce n’était pas trop difficile. J’ai dû rester à Lviv pendant quelques jours pour attendre une amie et son chien, avec lesquels nous allions passer la frontière. Heureusement, grâce à un tweet que j’ai posté pour dire que j’avais besoin d’un logement avec des chiens dans la ville de Lviv surpeuplée par la guerre, cela a fonctionné : une jeune inconnue nous a permis de rester dans son appartement gratuitement ».

« Nous avons traversé la frontière à Uhryniv (à une heure et demie de Lviv) à pied dans la matinée. Il a fallu 15 minutes pour trois personnes et quatre chiens, on ne nous a demandé aucun document pour les chiens, on leur a offert de la nourriture gratuite à la frontière à plusieurs reprises et quand ils ont découvert que les chiens n’avaient pas de puce, ils nous ont donné un livret avec des vaccins gratuits. En Pologne. »

« De la frontière, ils nous ont emmenés dans un petit village, où ils nous ont laissés passer la nuit. Ils nous ont donné une petite chambre rien que pour nous (nous pensons que c’est à cause des chiens, car tous les autres étaient dans de grandes chambres pour 30-40 personnes). »

C’est ce qu’ils nous disent :

Ils nous ont constamment offert de la nourriture et de l’eau pour les animaux et ont pris soin d’eux.

Le lendemain matin, nous avons pris le train pour Varsovie, vers 8 heures. Nous devions prendre le train de Varsovie à Berlin, mais il n’y avait pas de billets ce jour-là.

amis
© Instagram

Alors que nous étions debout à la gare en train de réfléchir à l’endroit où passer la nuit, des bénévoles nous approchaient constamment pour savoir comment aller les chiens, offrir de la nourriture gratuite (dix fois) et demander s’ils pouvaient caresser les chiens et prendre des photos.

Plusieurs enfants ukrainiens, également réfugiés, sont venus en courant offrir des friandises aux chiens et une grand-mère est restée avec nous pendant 15 minutes, ne partant que lorsqu’elle était sûre que nous avions tout ce dont nous avions besoin pour nos animaux.

Nous avons eu la chance que, pendant que nous étions à la gare, une religieuse se soit approchée de nous et nous ait offert un abri gratuit pour la nuit pour nous et nos chiens. Alors que nous étions en train de décider si nous allions y aller, une autre femme s’est approchée de nous et a découvert que nous attendions pour prendre le train pour Berlin. Elle nous a dit que ses amis ne faisaient que transporter des personnes de Varsovie à Berlin en ce moment et qu’ils avaient de la place pour nous et nos chiens.

Puis nous sommes arrivés à Berlin avec nos chiens

Nous pensons que toutes les coïncidences heureuses, lorsque des personnes sont venues nous proposer leur aide et ont résolu nos problèmes, c’était uniquement grâce aux chiens. S’ils n’avaient pas été là, cela aurait été beaucoup plus difficile.

am
© Instagram

Par ailleurs, le quatrième chien, recueilli la veille de la guerre, a trouvé un nouveau propriétaire à Berlin.

Si vous aimez les animaux, n’oubliez pas de partager nos articles avec vos amis.

©️ Rédaction Tekpolis toute reproduction de nos articles sans notre accord sera signalée à Google et Facebook