Les chats font partie des espèces animales les plus adorables de la planète. Ces animaux ont une beauté irrésistible qui vous donne envie de les caresser ou de les embrasser à tout moment. Cependant, tous les félins ne sont pas réceptifs au contact physique. Certains peuvent réagir de manière agressive en griffant ou en mordant. Si c’est le cas, il se peut que vous n’ayez pas procédé de la bonne manière.
Pourquoi certains chats refusent-elles d’être caressées ?
Sur Science focus, le Dr Lauren Finka a révélé que touts les chats n’apprécient pas le contact physique. C’est ce qu’ont découvert des experts en comportement animalier lors de recherches menées à l’université de Nottingham Trent. Ces félins sont effet loins d’être sociables.
Il est bien connu que les chats sont des animaux discrets et souvent solitaires. Telle est la nature de ces félins. Dans la nature, ils se déplaçaient seuls pour chasser et sont habitués à vivre ainsi. Le contact physique et les gestes d’affection sont des choses qu’ils ne tolèrent pas toujours.
À lire Un chat courageux affronte deux coyotes pour secourir le chien de sa famille
Selon cette étude, la plupart des chats tolèrent avant tout ces gestes. Ils les tolèrent comme un signe de gratitude envers la personne qui subvient à leurs besoins, tels que la nourriture, l’eau, etc. Cependant, contrairement à ce que pensent leurs propriétaires, ces gestes sont désagréables pour eux.
C’est pour cette raison que certains chats réagissent de manière agressive à ce geste. Notamment en griffant et en mordant de leurs maîtres. Ou parfois même en miaulant de façon excessive, et en tournant la tête. Mais la cause peut être que vous ne l’approchez pas de la bonne façon.
Les meilleures façons de caresser votre félin
En fait, lorsque votre chat réagit de manière agressive aux caresses, c’est souvent parce que vous le caressez au mauvais endroit. Les chats sont plus sensibles sur le ventre et le bas de la queue. Il peut percevoir votre contact à ces endroits comme une menace. Évitez donc ces zones autant que possible.
Les zones où les chats sont les plus réceptifs aux caresses sont souvent les joues, la base des oreilles et le dessous du menton. Selon DR. Finka, ces zones du corps contiennent de nombreuses glandes cutanées productrices d’odeur, et les chats sont très motivés pour utiliser ces zones afin de répandre leur odeur.
À lire Votre chat communique avec vous : la signification des 5 comportements les plus courants
De même, les chats réagissent différemment aux caresses. Vous devez donc vous assurer que votre animal souhaite en recevoir. Mais aussi à l’endroit où il veut que vous le touchiez. Pour éviter qu’il ne réagisse mal, vous devez donc lui tendre la main. Sa réaction vous donnera des indices sur ce qu’il veut.
De même, si vous commencez à caresser votre chat et qu’il s’éloigne, n’insistez pas. Outre l’éloignement, il faut observer des gestes tels que l’aplatissement des oreilles, le léchage du nez ou l’agitation du pelage, etc. Dans ces cas, laissez-le tranquille, il a besoin de se reposer. Sauf dans les cas de rinronnement.
Autres conseils pour bien carresser son chat
Pour caresser votre chat, soyez attentif à ?es gestes. Quand c’est un plaisir pour lui, et même quand ça ne l’est pas. En outre, Sarah Ellis, spécialiste du comportement félin, précise que le fait qu’un félin soit prêt ou non à recevoir des caresses dépend de sa sociabilité et de ses habitudes.
Les chats ayant assez d’affection sont plus réceptifs aux câlins. Cela contraste avec les chats qui n’ont pas vécu de cette manière. Ainsi, pour éviter les situations stressantes, vous deves toujours les habituer à être à ces gestes dès leur plus jeune âge. Surtout au cours de ses huit premières semaines.